Critique de biquettebouquine

Un polar noir « azur », à la fois percutant et troublant !

Bien loin de l'atmosphère chaude des lagons bleu-turquoise de la Polynésie, l'ambiance y est lourde, sordide et glauque.

Un bûcher découvert en pleine forêt, dans lequel se consument des membres humains dont quatre têtes ; un personnage principal mystérieux et plus que troublant, mais aussi la présence d'un personnage secondaire énigmatique, qui laisse le lecteur dubitatif, sont les principaux responsables de cette ambiance plus que déroutante.

Dans ce roman nous suivons deux histoires en parallèle. Tout d'abord celle de Lilith et Maema photographe pour l'une et journaliste pour l'autre, sur l'île de Moorea, qui enquêtent sur un terrible assassinat, que dis-je, une exécution, un massacre, perpétué sur leur île. Au beau milieu de la forêt, un bûcher est découvert, dans lequel se consument « tranquillement » des membres humains : jambes, bras, troncs, têtes !!!

Et puis celle de Nael, en France, tueur en série impitoyable, qui va lui aussi tenter de découvrir qui a assassiné son ex-femme, dont il découvre le cadavre chez une de ses victimes !!

Un genre très particulier pour ce premier roman de Patrice Guirao, qui peut déconcerter même les lecteurs les plus aguerris !!

Personnellement, j'ai été bousculée dans mes habitudes livresques ! Sortie de ma zone de confort, ce roman m'a curieusement inspiré et j'en suis agréablement surprise !
L'univers de l'auteur est particulier mais tout aussi original !
C'est poétique et complexe à la fois !

Et enfin, cerise sur le gâteau, un « élément perturbateur » qui a fait couler beaucoup d'encre parmi tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce livre. Des avis plutôt mitigés alors qu'il est selon moi un élément clé dans cette histoire et surtout, il est LE personnage qui m'a le plus ému et touché !! Je parle de Gaspard bien-sûr !!

Pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, Gaspard est …. Un rat ! Oui mais un rat pas comme les autres !!

Mais chuuutttt ! Je vous laisse découvrir par vous-même !!
Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une très belle découverte même si son genre sort des sentiers battus !!

Bravo Mr Guirao, vous avez pris des risques et je trouve que vous avez plutôt bien réussi votre pari !!

Lien : https://biquettebouquine.wor..