AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 28 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis


Allez, je sors de ma réserve (indienne)...

C'est en toute subjectivité que j'avoue m'être laissé emmener avec délices par le récit de Danielle Guisiano. D'un côté, la « romance d'aventure » ne fait pas partie de mes lectures habituelles, ce qui me pousserait plutôt à considérer « Touch » avec distance. de l'autre, ayant contribué à son édition, j'encouragerais naturellement tout lecteur à partir à la découverte de l'ouvrage.

C'est donc un avis de simple lecteur que je souhaite partager. Je ne vous parlerai pas de l'histoire en elle-même, mais vous ne serez pas surpris d'apprendre que « Touch » nous offre l'amour et l'aventure, le mystère, l'harmonie, la violence, tout cela fois. Dans un monde littéraire où les récits d'amours surnaturelles foisonnent, seul le talent de conteur que développe l'écrivain permet de transformer les ingrédients souvent convenus en une recette alléchante. Et Danielle Guisiano y excelle en nous livrant un roman tout en séduction et en subtilité. le crescendo des sentiments qui animent ses personnages est maîtrisé, les lieux et les situations maintiennent un rythme soutenu, bref, les pages se tournent sans compter, nous menant ici et ailleurs sur les continents américains.

C'est tout naturellement que l'en attend de pied ferme la suite des aventures de Lily la Passionnée et Jason le Maudit… sans oublier Pierre le Sage (mais l'est-il vraiment ?).
Commenter  J’apprécie          70
Sur Livraddict, il y a depuis ce mois-ci un challenge qui consiste à lire un roman des éditions Rebelle chaque mois, mais d'une collection différente afin de découvre des séries, des histoires, des auteurs. Pour ma part, j'étais plus que ravie d'y participer et Rédemption de Danielle Guisiano a été une lecture agréable et une bonne découverte. Lily, jeune violoniste française se retrouve dans une fac outre-atlantique et y découvre un étrange homme qui l'attire plus que tout. Mais si on s'en arrêtait là, ça ne serait pas drôle, n'est-ce pas ? Il y a bien évidemment une tonne de secrets qui fait que leur amour est impossible et qui va les entraîner dans des embrouilles plus dangereuses les unes que les autres.

Lily est la narratrice principale de l'histoire, on découvre avec elle la vie à Coeur d'Alène, bourgade perdue des USA (si, si, je vous le jure). Sa passion pour le violon lui a permis d'intégré une fac réputé pour sa section de musique et elle va en profiter pour changer, évoluer. Elle va se faire des amis, des rivaux, découvrir le grand amour avec un grand A. Mais ce n'est pas tout ce qu'elle va découvrir car elle vit sur des terres indiennes et qui dit indiens d'Amérique, dit légendes, totem et métamorphes. Alors qu'elle a nié pendant longtemps ses dons de présience, elle va devoir faire face à la réalité, le paranormal existe.

C'est là qu'entre en jeu Jason, le beau blond ténébreux qui va souffler le chaud et le froid sur la pauvre française. On ne sait pas s'il aime ou la haït, s'il est dégouté par son attirance pour elle ou si elle est sa planche de salut. Ils vont se tourner autour pendant un bon moment avant de sauter le pas. A partir de là on peut se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... sauf que non... A partir du moment où 'on découvre Jason, qui il est, ce qu'il ressent, les choses vont empirer et la victime numéro une sera bien évidemment Lily. En dehors de ça, Jason est vraiment le stéréotype du mâle alpha type de ce genre de romance, mais l'auteure lui a rajouté une facette plus fragile, à fleur de peau qui le rend touchant et adorable.

Les personnages secondaires ont tous une certaine importance dans le récit, bien que certains soient bien plus en avant que les autres. Pierre est bien sûr celui que l'on connait le mieux. le meilleur ami de Jason qui va devenir très proche de Lily, devenir son confident et son ancre dans les moments difficiles. Molly est la première personne a venir en aide à la française à son arrivée, c'est aussi sa confidente, mais on la voit peu à partir d'un certain moment. Lorenzo est le beau gosse italien qui drague tout ce qui porte une jupe et qui étrangement sera très persévérant avec Lily. Il y a certains mystères le concernant qui pourraient être étonnants par la suite je pense. La famille de Lily est plutôt compliquée... Son père va mettre du temps à s'imposer. Sa mère est sincèrement une cause perdue et ne sert pas à grande chose... Quand à la petite soeur de Lily, je regrette qu'on ne l'ait pas vu plus souvent, elle est très mature et perspicace.

Vous l'avez surement comprit, le gros point fort de l'histoire est son univers, son utilisation de la mythologie amérindienne qu'on ne voit pas souvent. Malheureusement, il y a plusieurs trous, des questions sans réponses, notamment parce qu'on ne sait rien de la réserve et on n'a pas le point de vue d'un indien. En parallèle, l'autre thème central est la musique. Tout cela a une certaine importance, notamment avec les titres des chapitres, mais encore une fois il est dommage que ce ne soit pas assez approfondis. La musique va disparaitre un peu trop vite à mon goût au bénéfice de la romance qui va faire pas mal de surplace. Ce livre n'en reste pas moins intéressant, agréable à lire et assez fascinant. J'espère avoir du temps pour pouvoir lire la suite car la fin nous donne un sentiment de "à suivre" très prononcé !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          60
Entre Harmonie et Nuance : Une Plume parfaite
Quand j'ai démarré la lecture de ce livre, la première chose que je me suis dit c'est « waouu ! le style est parfait ! ». La plume de l'auteure est d'une musicalité si belle, si harmonieuse, qu'elle vous transporte tout de suite dans son univers.
Les phrases, les mots se suivent, s'enchaînent et vous pénètrent en vous donnant l'impression de vivre, de sentir, de subir ce que les personnages ressentent.
C'est une lecture fabuleuse au niveau du style ! Sans même connaître l'histoire (j'avais décidé de ne pas lire de résumé du livre avant), je savais déjà que j'allais aimer ce livre.
Une mélodie en crescendo : Une intrigue bien menée et très détaillée
Mais la plume de l'auteur ne fait pas tout dans une histoire, et ça Danielle Guisiano l'a bien compris !! Une fois passée l'excellente surprise du style, on se retrouve embarqué dans une histoire passionnante qui démarre comme une romance somme toute assez classique, pour arriver à une intrigue palpitante et passionnée.
La rencontre des deux héros débute par un grand mystère, et on aura de cesse de vouloir en savoir plus sur Jason. L'intrigue nous fait voyager entre malédiction et légendes indiennes, des thèmes menés de mains de maître par l'auteure ! Tout non semble limpide, voire possible tant elle nous raconte toutes ces légendes avec un réalisme déconcertant. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre cette horrible malédiction qui pèse sur Jason et on souffre avec lui.
Une symphonie de sensations : sensualité plus que sexualité
le moins que l'on puisse dire c'est que les personnages ont une sensibilité à fleur de peau. Leur passion pour la musique, art qui requière une sensibilité étonnante, va les pousser l'un vers l'autre et les propulser dans une passion débordante et cruelle.
Lily qui a peu d'expériences amoureuses va s'engouffrer dans un monde de sensations nouvelles et dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Elle va nous faire partager sa passion pour la musique, son amour pour Jason, sa détresse, son manque, ses joies, ses pleurs, etc… toute une gamme de sensations merveilleusement bien décrites.
Un accord parfait : Une tension sexuelle qui frôle la douleur
La malédiction de Jason a la particularité de rendre sa relation avec Lily impossible. Alors, afin de donner à la lectrice un semblant de sensualité dans leur histoire, l'auteure choisit de tout mettre dans la tension sexuelle plus que dans les actes eux-mêmes. Et le pari est gagné ! Elle nous offre des scènes poignantes qui ne nous laissent pas indifférente. Et son style est toujours un atout pour la lecture de ces scènes.

Au Diapason : Un Amour pur et indéfectible
L'attraction physique et psychique qui lie Lily et Jason est de celle que l'on ne peut pas combattre, quoiqu'il arrive. Peut-être pouvons-nous parler d'âmes soeurs ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti tout au long de l'histoire et on se demande comment une séparation n'aboutirait pas à la mort de l'un ou de l'autre… Leur amour apparaît comme indéfectible.

Mais, comme toute partition musicale, j'ai noté quelques bémols – qui n'engagent que moi ! – et qui m'ont fait donner une note de 4/5 plutôt que 5/5.
Une partition pour un duo interprétée par un trio :
Alors le problème avec moi, c'est que j'ai du mal avec les trios dans les histoires d'amour ! Bien que le personnage de Pierre m'ait tout de suite séduite, j'ai été déçue de voir ses sentiments devenir ambigus pour Lily.
La musique mise en sourdine :
J'ai été également un peu déçu que l'univers de la musique soit moins présent que ce que je pensais. Les passages où Lily et Jason jouent de leur instrument sont finalement assez rares et j'imaginais une part peut être plus importante de la musique dans l'énigme de la malédiction, mais peut-être mes volontés seront assouvies dans le tome 2.
En résumé, j'ai adoré ce premier tome que j'ai savouré comme une petite douceur. le style de l'auteure est vraiment un atout indéniable dans ce livre et j'invite tout le monde à lire ce magnifique livre et à découvrir l'histoire d'amour passionnée entre Lily et Jason et la superbe plume de l'auteure. J'ai hâte de lire la suite !!
Quelques citations (il y a beaucoup d'autres passages que j'ai adoré mais impossible de ne pas spoiler donc je préfère ne pas les mettre) :
« Mon instinct me soufflait qu'il y avait un mystère, mais j'avais déjà perdu toute prudence à son encontre, j'étais livrée, le coeur lié. Encore une rencontre aussi personnelle et je finirais comme un trophée, un papillon épinglé vivant ayant perdu ses ailes pour le seul plaisir du sacrifice. Perdre mes ailes pour rester à ses côtés, à jamais. Car ce soir-là, j'en fus persuadée, les Parques avaient lié mon destin au sien. »
"Contre elle, j'étais protégée de tous les maux de la Terre, m'abreuvant au paradis des enfants où le mal n'existe pas. A quel âge sommes-nous confrontés au constat que tout est éphémère, même le plus tendre bonheur? Je n'ai aucun souvenir de cette cassure [...]"
"Tu ne représentes rien pour moi."
"L'histoire dit que souvent les évènements importants sont la conséquence d'un tout petit détail, certains l'appellent "l'effet papillon". Dans ma totale ignorance, je ne réalisais pas l'ampleur de l'acte que je m'apprêtai à commettre."
Commenter  J’apprécie          60
Lily est une jeune femme admise pour son talent, dans un école de musique Américaine. Elle est aussi une jolie et plantureuse demoiselle de 18 ans, convoitée dès les premiers regards par ses nouveaux partenaires., subjugués par son minois et son physique attrayants.

Pourtant, elle n'a d'yeux que pour un seul !

Un garçon mystérieux et charmeur qui va l'entraîner au bout de la passion...

Ce résumé peut, j'en conviens, faire penser à un autre livre, et je l'avoue je l'ai tournée ainsi volontairement. Mon but ? justement vous montrer sur les premiers mots, les premières idées peuvent parfois fausser nos émois de lecteurs. Loin de réécrire une histoire déjà largement célèbre, Danielle a su inventer et créer. Certes, Lily se trouve déportée dans une école loin de chez elle, mais ses parents sont là, sa soeur aussi. Certes elle rencontre un beau et mystérieux garçon, mais il n'est pas du tout Luminescent, et n'a pas un etroupe d'amis aux muscles de marbres avec lui. Et comme c'était deux des trois comparaisons possibles, je pense que vous aurez compris que les apparences sont trompeuses. La troisième ? je vais y revenir un peu plus loin.

La suite sur le blog :
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Entre Harmonie et Nuance : Une Plume parfaite
Quand j'ai démarré la lecture de ce livre, la première chose que je me suis dit c'est « waouu ! le style est parfait ! ». La plume de l'auteure est d'une musicalité si belle, si harmonieuse, qu'elle vous transporte tout de suite dans son univers.
Les phrases, les mots se suivent, s'enchaînent et vous pénètrent en vous donnant l'impression de vivre, de sentir, de subir ce que les personnages ressentent.
C'est une lecture fabuleuse au niveau du style ! Sans même connaître l'histoire (j'avais décidé de ne pas lire de résumé du livre avant), je savais déjà que j'allais aimer ce livre.
Une mélodie en crescendo : Une intrigue bien menée et très détaillée
Mais la plume de l'auteur ne fait pas tout dans une histoire, et ça Danielle Guisiano l'a bien compris !! Une fois passée l'excellente surprise du style, on se retrouve embarqué dans une histoire passionnante qui démarre comme une romance somme toute assez classique, pour arriver à une intrigue palpitante et passionnée.
La rencontre des deux héros débute par un grand mystère, et on aura de cesse de vouloir en savoir plus sur Jason. L'intrigue nous fait voyager entre malédiction et légendes indiennes, des thèmes menés de mains de maître par l'auteure ! Tout non semble limpide, voire possible tant elle nous raconte toutes ces légendes avec un réalisme déconcertant. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre cette horrible malédiction qui pèse sur Jason et on souffre avec lui.
Une symphonie de sensations : sensualité plus que sexualité
le moins que l'on puisse dire c'est que les personnages ont une sensibilité à fleur de peau. Leur passion pour la musique, art qui requière une sensibilité étonnante, va les pousser l'un vers l'autre et les propulser dans une passion débordante et cruelle.
Lily qui a peu d'expériences amoureuses va s'engouffrer dans un monde de sensations nouvelles et dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Elle va nous faire partager sa passion pour la musique, son amour pour Jason, sa détresse, son manque, ses joies, ses pleurs, etc… toute une gamme de sensations merveilleusement bien décrites.
Un accord parfait : Une tension sexuelle qui frôle la douleur
La malédiction de Jason a la particularité de rendre sa relation avec Lily impossible. Alors, afin de donner à la lectrice un semblant de sensualité dans leur histoire, l'auteure choisit de tout mettre dans la tension sexuelle plus que dans les actes eux-mêmes. Et le pari est gagné ! Elle nous offre des scènes poignantes qui ne nous laissent pas indifférente. Et son style est toujours un atout pour la lecture de ces scènes.

Au Diapason : Un Amour pur et indéfectible
L'attraction physique et psychique qui lie Lily et Jason est de celle que l'on ne peut pas combattre, quoiqu'il arrive. Peut-être pouvons-nous parler d'âmes soeurs ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti tout au long de l'histoire et on se demande comment une séparation n'aboutirait pas à la mort de l'un ou de l'autre… Leur amour apparaît comme indéfectible.

Mais, comme toute partition musicale, j'ai noté quelques bémols – qui n'engagent que moi ! – et qui m'ont fait donner une note de 4/5 plutôt que 5/5.
Une partition pour un duo interprétée par un trio :
Alors le problème avec moi, c'est que j'ai du mal avec les trios dans les histoires d'amour ! Bien que le personnage de Pierre m'ait tout de suite séduite, j'ai été déçue de voir ses sentiments devenir ambigus pour Lily.
La musique mise en sourdine :
J'ai été également un peu déçu que l'univers de la musique soit moins présent que ce que je pensais. Les passages où Lily et Jason jouent de leur instrument sont finalement assez rares et j'imaginais une part peut être plus importante de la musique dans l'énigme de la malédiction, mais peut-être mes volontés seront assouvies dans le tome 2.
En résumé, j'ai adoré ce premier tome que j'ai savouré comme une petite douceur. le style de l'auteure est vraiment un atout indéniable dans ce livre et j'invite tout le monde à lire ce magnifique livre et à découvrir l'histoire d'amour passionnée entre Lily et Jason et la superbe plume de l'auteure. J'ai hâte de lire la suite !!
Quelques citations (il y a beaucoup d'autres passages que j'ai adoré mais impossible de ne pas spoiler donc je préfère ne pas les mettre) :
« Mon instinct me soufflait qu'il y avait un mystère, mais j'avais déjà perdu toute prudence à son encontre, j'étais livrée, le coeur lié. Encore une rencontre aussi personnelle et je finirais comme un trophée, un papillon épinglé vivant ayant perdu ses ailes pour le seul plaisir du sacrifice. Perdre mes ailes pour rester à ses côtés, à jamais. Car ce soir-là, j'en fus persuadée, les Parques avaient lié mon destin au sien. »
"Contre elle, j'étais protégée de tous les maux de la Terre, m'abreuvant au paradis des enfants où le mal n'existe pas. A quel âge sommes-nous confrontés au constat que tout est éphémère, même le plus tendre bonheur? Je n'ai aucun souvenir de cette cassure [...]"
"Tu ne représentes rien pour moi."
"L'histoire dit que souvent les évènements importants sont la conséquence d'un tout petit détail, certains l'appellent "l'effet papillon". Dans ma totale ignorance, je ne réalisais pas l'ampleur de l'acte que je m'apprêtai à commettre."
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque les éditions Rebelle ont proposé 5 service presse pour cette série je me suis jetée dessus ! Je trouvais le résumé intriguant et la possibilité d'en savoir plus me mettait l'eau à la bouche. Malheureusement je me sens vraiment très mitigée par rapport à ce roman.

Il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de réussir à me mettre vraiment dedans. L'histoire est très axée sur la romance niaise à la Twilight. On y découvre Lily, jeune violoniste française qui doit déménager aux Etats Unis avec sa mère et sa soeur afin de retrouver son père et entrer dans une célèbre école de musique. Lors de sa première semaine dans son université, une nuit, elle tombe sur un étrange jeune homme qui joue du piano. le jeune homme en question, n'est autre que Jason, et l'histoire qui va les lier est forte en émotions. Pourtant ces émotions ne m'ont pas du tout touchées. Cette romance impossible entre un jeune homme bourré de secrets et une nouvelle arrivante pleine de charmes, qui pourtant se trouve quelconque, m'a vraiment laissée complètement de marbre. En revanche j'ai plutôt apprécié le fait de mêler des croyances des indiens d'Amériques puisque c'est quelque chose que je trouve fascinant.


Le personnage de Lily, pour commencer, est le stéréotype même de la fille qui a tous les garçons à ses pieds mais qui est naïve et ne s'en rend pas compte. Elle m'a complètement insupportée avec ses doutes permanents, ses « Jason m'aime mais en fait il ne m'aime pas. Et puis j'en ai trop marre d'avoir trois garçons fous de moi, la vie est trop nulle ». Si j'étais Nabilla je dirais :



Passons à Jason. le mystérieux, le maudit, l'énigmatique Jason. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Edward. Il ressent une attirance pour Lily mais il la repousse parce que son secret lui pèse. Je n'attendais que le moment où ils se retrouveraient en forêt pour une petite révélation.



Ca n'a d'ailleurs pas manqué puisqu'une bonne partie de l'action se passe en forêt… Mais Jason n'est pas une fée rassurez vous.



D'autres personnages sont bien sûr là pour faire valoir nos deux héros. On a le gentil pote amoureux, un peu collant : Lorenzo (qui comme par magie au milieu du livre devient Lorenz tout court ce que j'ai trouvé vraiment perturbant dans la narration), la bonne copine un peu bête : Molly, le meilleur ami de Jason qui lui aussi tombe amoureux de Lily : Pierre. Pierre est d'ailleurs le seul personnage que j'ai vraiment apprécié pour sa gentillesse. Il m'a paru plus humain, plus "réel" que les autres.

La famille de Lily quant à elle est quasiment inexistante, un semblant d'histoire se déroule avec Nawel, la soeur de Lily. Et malgré le fait que ce soit un élément déclencheur dans la révélation de ce qu'est réellement Jason, j'ai trouvé que c'était plutôt mal inclut dans l'intrigue. Ca m'a fait l'effet d'un cheveu sur la soupe…

Et des cheveux sur la soupe, j'en ai vu pleins. Et je me suis souvent dit :



Beaucoup d'évènements m'ont parus ajoutés dans l'histoire sans avoir pour autant d'intérêt. Comme pour rallonger un roman trop court à la base. de plus, on passe dans pleins de moments différents qui sont soit du registre de la romance, soit de l'aventure, voir du voyage ethnologique et scientifique. Comme si on avait plusieurs petits romans en un et j'ai eu du mal avec ce principe. J'ai trouvé ça décousu et je n'ai pas toujours trouvé les connexions entre toutes ces parties. Ce qui m'a fait a peu près cet effet là à chaque changement de chapitres :



Malgré tout, le style de l'auteur reste plaisant, facile à lire et la touche de fantastique est agréable. La fin est assez surprenante et c'est probablement ce qui fera que je lirais le second roman.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais jamais trop si je dois commencer par les points négatifs, pour finir sur une note plus positive, ou s'il vaut mieux que je commence par le positif, pour ne pas décourager les gens dès le début de la chronique... Mdr ! Ce qui m'embêterait bien parce que même si je suis là un peu loin du coup de coeur, c'est tout de même un roman qui m'a fait passer un bon moment et que je peux conseiller (peut-être à des plus jeunes que moi) comme une lecture distrayante et agréable.

Allez, je me lance avec les mauvais points, on terminera par le plus gai pour une impression générale positive ;) et j'espère ne froisser personne avec cette chronique, de l'auteure ou de l'éditeur, qui sont tous deux des personnes vraiment adorables et attachantes.



Ce que je n'ai pas aimé dans ce roman :

- Malheureusement pour moi, et malgré tout le coeur que Danielle a de toute évidence mis à l'ouvrage, malgré son style agréable et fluide, je n'ai pas réussi à me montrer sensible à son écriture pour entrer totalement dans cette histoire. Je suis restée à l'extérieur de tout, des personnages, de leurs aventures, de leurs sentiments, de leurs relations et réactions (que je n'ai pas toujours trouvées très cohérentes), je me suis sentie un peu étrangère, et n'ai pas su m'attacher aux évènements. Pour le coup, ce point négatif n'est sûrement pas imputable à l'auteure, mais plus probablement à mon état d'esprit au moment de la lecture, ou plus simplement à mes goûts personnels... J'aurais du mal à expliquer exactement pourquoi. Toujours est-il que si elle ne m'a pas embarquée complètement dans son univers, la plume de Danielle est néanmoins très sympathique, jolie et facile à lire, sans tomber dans le "simplet" de la littérature young adult habituelle.



- Il reste pas mal de coquilles... de la faute de français en passant par la concordance des temps et jusqu'à certains mots de vocabulaire que j'ai trouvés parfois inadéquats, sans dire qu'il y en a vraiment énormément, il en reste quand même quelques unes, qui m'ont fait "buter" à certaines pages, et probablement un peu gâché la lecture. Beaucoup ne les remarqueront peut-être même pas, elles ne sont pas siiii nombreuses, mais vous savez comme je suis pénible avec ça... Bref.

Cela dit, pour ce point précis, il se peut qu'il soit corrigé dans la version future. Oui parce que Danielle change d'éditeur et a annoncé tout récemment son entrée à la maison d'édition Rebelle, avec une nouvelle couverture :



Cette couverture correspond je trouve mieux au roman, et s'associe beaucoup mieux avec celle du tome 2 (davantage à mon goût d'ailleurs). Et ce changement d'éditeur me fait encore plus culpabiliser de ne pas fournir une chronique archi positive à ce livre, qui m'a été offert par l'"ancien" éditeur, qui n'avait donc VRAIMENT rien à y gagner, à part encourager l'une de ses anciennes protégées qui va pouvoir intégrer une équipe et une maison "plus en vue". Cette preuve de la bonne ambiance régnant chez Atine Nenaud et de la grande générosité de l'éditeur lui-même m'avait vraiment motivée et j'espérais beaucoup pouvoir le remercier comme il se doit. Pas de chance que je n'aie apprécié ce livre encore davantage du coup :(
Mais enfin, c 'est un éditeur qui connaît mon honnêteté, et n'a jamais souhaité de chroniques de complaisance, ce qui est tout à son honneur. Et, fort heureusement, je suis bien loin d'avoir détesté ce livre ;)



- Une légère impression de déjà-vu parfois. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas que l'ensemble du livre en rappelle un autre. En revanche, certaines scènes m'ont parfois fait penser à certaines autres dans certains autres ouvrages. Comme par exemple le début de la relation entre Lily et Jason, qui m'a vraiment rappelé le début des échanges un peu froids entre Bella et Edward dans Twilight. Bon, après, ce n'est peut-être qu'une impression. Cela dit, je pense que si j'avais lu ce roman tout au début de ma "carrière" de lectrice Young Adult, mon avis général aurait pu être bien plus enthousiaste. En effet, ils finissent par tous plus ou moins se ressembler, et on apprécie beaucoup moins le 100ème que le premier, normal. Mais celui-ci individuellement, si on fait abstraction de tout ce qu'on a déjà lu, est un bon petit roman pour passer un moment agréable.



Ce que j'ai aimé :

- Les personnages. Si je n'ai pas su vraiment m'attacher à eux ou m'y identifier, je les ai néanmoins trouvés très sympathiques. Leurs relations sont assez touchantes, même quand on les considère de l'extérieur comme moi. Bizarrement, ce n'est ni Jason ni Lily qui m'auront plu le plus, mais Pierre, un personnage un tout petit peu plus secondaire (qu'on suit quand même pas mal) et que j'ai trouvé plus attachant, de par sa personnalité douce et son altruisme, et j'espère vraiment en apprendre plus sur lui dans le Tome 2 (oui parce que j'ai reçu les 2 tomes en plus :D ) et pouvoir continuer à apprécier sa gentillesse. Il est d'ailleurs extrêmement curieux que ce soit ce personnage qui ait le plus retenu mon attention, car en général je préfère les beaux gosses un peu méchants. Lol. Danielle m'a dit que je pourrais être surprise par le 2ème tome, qui n'est apparemment pas la suite à laquelle les lecteurs s'attendent. Bref, elle m'a mis l'eau à la bouche en une phrase lol.



- Les 100 dernières pages ont grandement contribué à ce que ma note finale soit positive, malgré les points noirs relevés plus haut. En effet, on a l'impression que ce roman prend enfin ses marques et sa propre personnalité dans le derniers tiers et l'histoire s'envole. Les choses se précipitent, et nous terminons la lecture sur une note absolument dramatique qui fait qu'on a qu'une envie : connaître la suite !



- le style de Danielle. Oui je l'ai déjà dit dans les points négatifs, je n'y ai pas été trop sensible. Mais, ça, ça doit être de mon fait, je pense. Parce que j'ai quand même été capable tout au long du roman de me dire qu'il était très bien écrit et qu'elle maniait parfaitement bien la première personne du singulier, qu'on ne sent pas de cassure lorsqu'elle change de point de vue Lily/Jason/Pierre, qu'elle a un joli vocabulaire malgré quelques couacs (que j'ai cru remarquer, mais il n'est pas impossible que je me trompe !) et que son phrasé a vraiment une jolie sonorité. Je me demande encore comment il se fait que je n'aie pas plus accroché que ça à sa jolie écriture d'ailleurs... J'ai même été agréablement surprise de trouver un style aussi mature dans une histoire pour (et avec des) adolescents.



- L'histoire : J'ai eu des impressions de déjà-vu, mais concernant certaines scènes uniquement. On peut quand même trouver de l'originalité dans ce livre, déjà dans la mesure où, pour une fois dans ce type de littérature, nous n'avons ni vampire, ni loup-garou, du coup, ça change. J'ai aimé les légendes indiennes (inventées ou reprises par l'auteure, ça je n'en sais fichtre rien), les découvertes culturelles, les paysages décrits, notamment quand ils partent au Brésil, Danielle sait faire des très jolies descriptions, pour un peu on s'y croirait.



En résumé :

J'ai aimé (même si ce fut un peu mitigé) ce premier roman de Danielle, j'ai désormais envie de savoir ce qui va se passer dans le tome 2, grâce à une fin saisissante du tome 1. J'ai envie de retrouver les personnages, notamment Pierre, et de rester encore un peu avec eux. Je n'oublie pas que Touch Redemption est le premier roman de Danielle, et j'ai ai déjà vu un progrès évident entre le début et la fin, et je suis persuadée que le tome 2 pourrait me plaire davantage :) du coup, je ne résiste pas, et l'attaque dans la foulée.



A très vite pour une deuxième chronique donc :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Entre Harmonie et Nuance : Une Plume parfaite
Quand j'ai démarré la lecture de ce livre, la première chose que je me suis dit c'est « waouu ! le style est parfait ! ». La plume de l'auteure est d'une musicalité si belle, si harmonieuse, qu'elle vous transporte tout de suite dans son univers.
Les phrases, les mots se suivent, s'enchaînent et vous pénètrent en vous donnant l'impression de vivre, de sentir, de subir ce que les personnages ressentent.
C'est une lecture fabuleuse au niveau du style ! Sans même connaître l'histoire (j'avais décidé de ne pas lire de résumé du livre avant), je savais déjà que j'allais aimer ce livre.
Une mélodie en crescendo : Une intrigue bien menée et très détaillée
Mais la plume de l'auteur ne fait pas tout dans une histoire, et ça Danielle Guisiano l'a bien compris !! Une fois passée l'excellente surprise du style, on se retrouve embarqué dans une histoire passionnante qui démarre comme une romance somme toute assez classique, pour arriver à une intrigue palpitante et passionnée.
La rencontre des deux héros débute par un grand mystère, et on aura de cesse de vouloir en savoir plus sur Jason. L'intrigue nous fait voyager entre malédiction et légendes indiennes, des thèmes menés de mains de maître par l'auteure ! Tout non semble limpide, voire possible tant elle nous raconte toutes ces légendes avec un réalisme déconcertant. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre cette horrible malédiction qui pèse sur Jason et on souffre avec lui.
Une symphonie de sensations : sensualité plus que sexualité
le moins que l'on puisse dire c'est que les personnages ont une sensibilité à fleur de peau. Leur passion pour la musique, art qui requière une sensibilité étonnante, va les pousser l'un vers l'autre et les propulser dans une passion débordante et cruelle.
Lily qui a peu d'expériences amoureuses va s'engouffrer dans un monde de sensations nouvelles et dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Elle va nous faire partager sa passion pour la musique, son amour pour Jason, sa détresse, son manque, ses joies, ses pleurs, etc… toute une gamme de sensations merveilleusement bien décrites.
Un accord parfait : Une tension sexuelle qui frôle la douleur
La malédiction de Jason a la particularité de rendre sa relation avec Lily impossible. Alors, afin de donner à la lectrice un semblant de sensualité dans leur histoire, l'auteure choisit de tout mettre dans la tension sexuelle plus que dans les actes eux-mêmes. Et le pari est gagné ! Elle nous offre des scènes poignantes qui ne nous laissent pas indifférente. Et son style est toujours un atout pour la lecture de ces scènes.

Au Diapason : Un Amour pur et indéfectible
L'attraction physique et psychique qui lie Lily et Jason est de celle que l'on ne peut pas combattre, quoiqu'il arrive. Peut-être pouvons-nous parler d'âmes soeurs ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti tout au long de l'histoire et on se demande comment une séparation n'aboutirait pas à la mort de l'un ou de l'autre… Leur amour apparaît comme indéfectible.

Mais, comme toute partition musicale, j'ai noté quelques bémols – qui n'engagent que moi ! – et qui m'ont fait donner une note de 4/5 plutôt que 5/5.
Une partition pour un duo interprétée par un trio :
Alors le problème avec moi, c'est que j'ai du mal avec les trios dans les histoires d'amour ! Bien que le personnage de Pierre m'ait tout de suite séduite, j'ai été déçue de voir ses sentiments devenir ambigus pour Lily.
La musique mise en sourdine :
J'ai été également un peu déçu que l'univers de la musique soit moins présent que ce que je pensais. Les passages où Lily et Jason jouent de leur instrument sont finalement assez rares et j'imaginais une part peut être plus importante de la musique dans l'énigme de la malédiction, mais peut-être mes volontés seront assouvies dans le tome 2.
En résumé, j'ai adoré ce premier tome que j'ai savouré comme une petite douceur. le style de l'auteure est vraiment un atout indéniable dans ce livre et j'invite tout le monde à lire ce magnifique livre et à découvrir l'histoire d'amour passionnée entre Lily et Jason et la superbe plume de l'auteure. J'ai hâte de lire la suite !!
Quelques citations (il y a beaucoup d'autres passages que j'ai adoré mais impossible de ne pas spoiler donc je préfère ne pas les mettre) :
« Mon instinct me soufflait qu'il y avait un mystère, mais j'avais déjà perdu toute prudence à son encontre, j'étais livrée, le coeur lié. Encore une rencontre aussi personnelle et je finirais comme un trophée, un papillon épinglé vivant ayant perdu ses ailes pour le seul plaisir du sacrifice. Perdre mes ailes pour rester à ses côtés, à jamais. Car ce soir-là, j'en fus persuadée, les Parques avaient lié mon destin au sien. »
"Contre elle, j'étais protégée de tous les maux de la Terre, m'abreuvant au paradis des enfants où le mal n'existe pas. A quel âge sommes-nous confrontés au constat que tout est éphémère, même le plus tendre bonheur? Je n'ai aucun souvenir de cette cassure [...]"
"Tu ne représentes rien pour moi."
"L'histoire dit que souvent les évènements importants sont la conséquence d'un tout petit détail, certains l'appellent "l'effet papillon". Dans ma totale ignorance, je ne réalisais pas l'ampleur de l'acte que je m'apprêtai à commettre."
Commenter  J’apprécie          20
— Paradoxe
— Indien
— Amour
— Amitié
— Ambiguïté
— Vocabulaire
— Description
— Ressenti

Je vous conseille ce livre et je vous l'explique ci-dessous.

Une devise de mon cru :

Le temps d'un effleurement peut vous être mortel...

Suite du billet sur mon blog
Lien : http://lectures.nemy.net/ind..
Commenter  J’apprécie          20
Et bien moi j'ai envie de dire : Vivement la suite ! Parce que j'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé découvrir et voir évoluer la relation entre Lily et jason. Il y a bien sûr dans cette relation un aspect très « roman jeunesse » tel que l'amour impossible entre deux personnes, mais on ne tombe jamais dans la mièvrerie ou dans un truc sans intérêt.

J'ai trouvé que tous les personnages, aussi bien les principaux que les secondaires, étaient très bien travaillés. Je n'avais aucune peine à me les représenter mentalement. J'ai même souri quelquefois, car certains me faisaient penser à des amis proches ^^.
J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu peur de trouver des stéréotypes dans les personnages secondaires, du genre la meilleure copine à l'opposé de l'héroïne, physiquement et mentalement. Mais ce n'est pas le cas, et cela m'a un peu soulagé.
Lily est un personnage auquel je me suis rapidement attachée. L'auteur décrit fort bien ses pensées, ses actions. Il m'a donc été facile de me mettre à sa place pour tenter de mieux la comprendre.
Quant à Jason, ce personnage est plus complexe à cerner, et d'ailleurs Danielle Guisano l'introduit dans l'histoire avec beaucoup plus de parcimonie que pour Lily. Mais il est sûr que le mystère qui plane autour de Jason invite à laisser quelques doutes s'immiscer dans la tête du lecteur.
J'ai toutefois noté un point négatif à propos des personnages secondaires : J'ai été un peu frustrée que certains d'entre eux soient beaucoup moins présents à la fin du livre qu'au début. Je pense notamment à Molly et Nawel.

Dans ce roman, il est aussi questions de culture et légendes indiennes. Personnellement, je suis complètement ignare concernant ce domaine. Je serais donc incapable de dire ce qui, dans ce roman, s'avère d'inspiration de la culture indienne et ce qui relève de l'imagination de l'auteur. Quoiqu'il en soit, ce thème apporte à ce roman un aspect très enrichissant, et qui permet de transformer une histoire banale d'amour impossible en une histoire plus complexe et plus enrichissante. le compromis entre les deux thèmes est à mon avis très bien trouvé.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé la plume très poétique, ou devrais-je dire mélodique. Tel un musicien qui va jouer crescendo, piano ou allegro selon les émotions qu'il veut faire ressortir, l'écriture de d'Guisano semble jouer avec les mots et le langage pour mieux faire sentir au lecteur l'émotion des personnages, la singularité d'un lieu ou l'action d'un moment précis. C'est une écriture que je trouve vraiment très agréable et qui me transporte.

Enfin, le thème de la musique est également abordé. En effet, Lily est une violoniste talentueuse et Jason un pianiste hors pair. Mais à ce sujet, je pense (j'espère fortement) que le prochain tome nous en apprendra beaucoup plus. Surtout que Muse est cité comme référence, alors forcément… ^^.


En conclusion, je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire, et j'ai hâte de connaître la suite.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}