Critique de moussk12

Il y a des petits livres comme ça, qui vous enchante. le Berger de l'Avent, de Gunnar Gunnarsson en fait partie. 69 pages de bonheur et 15 pages de postface de Jon Kalman Stefansson, un autre grand écrivain islandais.

C'est l'histoire d'un homme Benedikt et de ses compagnons, le chien Léo et le bélier Roc. Comme chaque année, le premier de l'Avent, le trio part dans les montagnes enneigées chercher les moutons égarés, avant qu'ils ne redeviennent sauvages ou qu'ils meurent engloutis sous les neiges glacées. Personne ne l'y oblige mais cette tâche accomplie, Benedikt sent qu'il pourra fêter dignement Noël.

C'est l'histoire d'un homme face aux éléments naturels, face à lui-même dans ces immensités blanches. Jamais je n'ai ressenti aussi fort la violence d'une tempête de neige, tant les descriptions que l'auteur en donne me semblent proches de la réalité.

On dit qu'Hemingway s'est inspiré de ce livre pour écrire "Le vieil homme et la mer". Ici, Gunnarsson démontre que sur terre, l'homme qui souhaite s'éloigner des hommes peut également se sentir prisonnier des forces extérieures ou de son destin.

Un vrai petit bijoux.