Critique de mariech

Les enfants perdus de St Margaret c'est l'histoire de toutes ces jeunes filles des années 60 qui se sont retrouvées enceintes et ont été abandonnées par le futur père , pas question à l'époque d'être filles -mères , c'était impensable .
Souvent elles étaient mises dehors par leur famille et se retrouvaient dans d'horribles centres gérés par des soeurs .
Elles devaient travailler dans des conditions épouvantables , accouchaient souvent seules et bien entendu sans la moindre aide médicale , tout ça c'était le châtiment pour expier la faute . La fameuse injonction ' Tu accoucheras dans la douleur ' était respecté à la lettre .
Quand elles avaient accouché , elles étaient obligées d'abandonner leur enfant , de renoncer à leur droit de mère .
Les enfants étaient adoptés par des familles qui ne pouvaient pas avoir d'enfant .
C'est cette époque terrible qui est racontée dans ce roman , époque qui a réellement existé et ça fait frémir .
L'atmosphère est sombre .
Mon avis : j'ai adoré les premières pages , l'écriture est très belle puis j'ai un peu déchanté , pour moi l'auteur est un peu trop romanesque , je pense que le sujet est déjà suffisamment dur et ne demande pas de surenchère, malgré tout , c'est une lecture difficile à lâcher .
Lecture au sujet très intéressant , très addictif .