Critique de Foufoubella

Quel drôle de petit livre, étonnant et loufoque.
Si le premier chapitre m'a quelque peu décontenancée (je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre), je m'y suis plongé tête la première dès le chapitre suivant, me laissant emporter par la vague.

Tom, qui vient de fêter ses 50 ans, est une sorte de anti-héros par excellence. Plus que de choisir sa vie, il la subit. Depuis toujours.
Son père, son épouse, son fils, se chargent bien de le lui rappeler. Alors quand vient le moment où il peut enfin faire un choix en rapport avec ses valeurs (ou ce qu'il pense être essentiel), il ne se dérobe pas.

Ce roman est pour moi inclassable, relevant davantage d'ailleurs du conte ou de la fable. Assez loin de ce que je peux lire d'habitude, et en même temps suffisamment construit pour qu'il y ait une histoire et que je ne m'y ennuie pas. Ce roman offre surtout une galerie de personnages, tous plus barrés les uns que les autres. Entre le père, rescapé des camps de la mort, et qui n'oublie jamais un instant de le rappeler, la femme qui saute sur la moindre occasion pour provoquer une dispute, le fils qui regarde son père de haut, la belle-fille véritable casse-couille, et la femme-vache par qui tout arrive, on se sait où donner de la tête. Et Tom, au milieu de tout ça, fait bien ce qu'il peut. Oui, ce roman porte en soi de truculents personnages qui ne sont malheureusement aussi pas suffisamment exploités.
Il en va de même pour les thèmes abordés, très (trop?) nombreux : la Shoah, les questions d'identité et de genre, le spécisme, une certaine forme de féminisme, le but de la vie, et j'en passe. le tout est survolé ce qui fait qu'au final j'ai eu l'impression que l'auteur avait perdu la main sur son roman et n'ai pu m'empêcher de me dire à la fin, "oui, mais alors ?". J'aurais aimé que ce roman me fasse réfléchir mais j'ai trouvé qu'il manquait de souffle et de densité pour y parvenir. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il ne fasse qu'un peu plus de 200 pages, de nombreux livres de ce calibre sont de grands romans.

En résumé, c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire et qui est en prime plutôt bien écrit. Je reste néanmoins sur un sentiment d'inachevé, ayant l'impression que le sujet était trop gros pour son auteur qui ne savait plus comment terminer son roman, ce qui fait que la fin est bâclée, qu'il y a de trop grosses ficelles et des personnages caricaturés à l'extrême.
Oui, j'ai pris du plaisir à le lire, sur le moment, mais il ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, ce qui en fait une lecture sympathique mais pas indispensable.

Je tiens à remercier Babelio, et particulièrement Pierre pour me l'avoir proposé dans le cadre d'une MC privilégiée ainsi que les éditions Au Diable Vauvert pour l'envoi. Je signale particulièrement le très joli travail d'édition: la couverture est splendide, la police d'écriture très agréable.

Lu en février 2022