Critique de sylire

Il y a quatre ans, je vous présentais avec enthousiasme un roman humoristique, "Feel Good", de l'auteur belge Thomas Gunzig. J'avais très envie de relire cet l'écrivain. Voilà qui est fait et c'est de nouveau une très belle découverte, dans un genre très différent puisque l'auteur nous propose cette fois un roman survivaliste.

Une catastrophe d'ampleur mondiale entraine la fin de notre civilisation. Fred, milliardaire prévoyant, a anticipé cette probabilité et acheté une île déserte sur laquelle il a conçu une infrastructure luxueuse pouvant accueillir sa famille en cas de cataclysme sur la terre. Quand ce scénario intervient, Fred a tout juste le temps de fuir le continent avec sa famille, en avion, pour rejoindre son île. Il n'a pas oublié de prévoir le personnel de maison, un couple de chiliens. Au début, tout se passe plutôt bien. Les ennuis commencent quand les employés se rebellent.

"Rocky, dernier rivage" est un roman d'aventure assez haletant, surtout dans la dernière partie. Je dois dire que j'avais du mal à le quitter, très impatiente de découvrir quelle tournure allaient prendre les évènements. Nous suivons les faits et gestes de chaque personnage et avons accès à ses pensées. Chaque membre de la famille réagit différemment et l'un d'eux va finalement commettre un acte qui va débloquer la situation.

On ne peut pas réduire ce roman à un roman d'aventures. Il apporte une réflexion sur différents sujets : la famille, le salariat, le rapport à la modernité mais surtout sur la relation de l'homme avec la nature. Tout autant que les discours et conférences sur le sujet, le roman peut apporter sa pierre à l'édifice écologique en replaçant l'homme à sa juste place.

Un très bon roman !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..