AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 39 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
This Book Kills raconte l'histoire de la mort d'un élève populaire, Hugh, mais qui l'a tué ? Ça, personne ne le sait, mais une nouvelle écrite par une élève, Jess, a servi d'inspiration au tueur, qui ne s'est pas gêné pour lui signaler.
Et voilà Jess partie pour trouver l'identité du coupable, car elle pourrait bien être dans le viseur de celui-ci.

J'ai reçu une épreuve non corrigée de ce roman suite à un concours, et j'ai adoré ma lecture!!

Les personnages sont nombreux, assez variés, et certains représentent bien les bobos richoux qu'on s'imaginent.

L'enquête est pleine de rebondissements, j'ai été surprise plusieurs fois, et j'ai eu du mal à lâcher le livre! Lu sur le temps d'un week-end.

L'écriture est légère et fluide, sans fioritures, mais pour autant nous avons toutes les informations nécessaires.

En bref c'est vraiment une bonne lecture, que je conseille. Et même les non habitués à ce style littéraire y trouverons leur compte et ne seront pas perdus.
Commenter  J’apprécie          20
Ça se lit très bien, les chapitres s'enchaînent. Je m'attendais à ce coupable dès le début mais c'etait suffisamment bien amené pour me faire douter à plusieurs reprises. Je ne me ferai en revanche jamais à l'idée du criminel qui part dans un grand monologue pour expliquer pourquoi et comment il a fait ça...
Commenter  J’apprécie          10
Jess Choudhary est une lycéenne brillante et solitaire, au sein d'un établissement chic. Elle peine à trouver sa place, est victime de remarque raciste de par ses origines indiennes, mais elle peut compter sur Clem, sa meilleure amie pour apporter lui apporter de l'affection et sa bonne humour . Mais quand Hugh, le petit ami de Clem est retrouvé mort, c'est l'effroi dans le lycée. Quand Jess se rend compte qu'il est mort dans les mêmes circonstances que le personnage de sa dernière nouvelle, elle s'interroge. Puis quand un message anonyme la remercie pour l'inspiration, elle panique.

Bienvenue dans un thriller YA plutôt bien réussi et très divertissant. Dès les premières lignes, j'ai eu la sensation de me trouver au coeur d'une série pour ado, déambulant dans les couloirs de ce lycée, à la rencontre d'un panel de personnages digne de One Three Hill (j'ai les références de mon âge, vous noterez). Amitié, rivalités amoureuses, affirmation de soi, sport et littérature, bureau de la directrice… tout y est.

J'ai apprécié la façon dont Jess s'adresse aux lecteurs. La narration apporte un sentiment de complicité avec ce personnage. On l'entend nous murmurer son histoire, avançant à ses cotés dans cette intrigue, ressentant l'angoisse qui l'étreint. Elle va devoir gratter le vernis des apparences, pour découvrir un peu mieux la personnalité de ses camarades et tenter de trouver l'assassin de Hugh.

Je ne lis pas suffisamment ce genre de roman pour dire s'il est plus réussi qu'un autre dans le même genre, mais pour ma part ce titre la m'a convaincu. L'intrigue est efficace, avec des personnages qui rendent la construction de l'ensemble hyper réussi. Une lecture très divertissante, dans laquelle toutes vos convictions sur l'identité du coupable risquent d'être chamboulées.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est le dernier de la sélection pour le prix du jury des lecteurs PKJ 2024. J'en ai encore un autre à vous présenter.

Il s'agit ici comme la photo l'indique bien, d'un thriller YA. Nous sommes dans une école prestigieuse où les élèves sont triés sur le volet et appartiennent à l'élite. Notre héroïne, Jess y est boursière. Elle est assez discrète et ne s'est faite qu'une amie. Elle sait qu'elle ne vient pas du même monde que les autres, tous venant de familles aisées. Dans cet espace en huit clos, car tous vivent sur place dans l'internat, on appréhende tous les personnages.

C'est alors que l'un des jeunes est assassiné. Il est retrouvé mort dans le petit bois qui entoure le domaine. Que s'est-il passé alors ? On le sait, le coupable est dans les murs, l'accès de l'extérieur étant très contrôlé. Mais qui est le coupable ?

L'autrice nous offre de découvrir un panel de personnalités, qui nous permettront de douter de tous. Je dois dire que je n'ai pas deviné qui était le coupable, et ça dans ce genre de lecture, c'est plutôt bien. J'ai été prise par la découverte de tous les indices, que quelques jeunes seront amenés à découvrir en menant l'enquête, et ce malgré les menaces qu'ils reçoivent. L'atmosphère tourne autour de la résolution de ce crime et on est pris dans notre lecture.

C'est un roman dans lequel on plonge, curieux de découvrir la vérité. J'y ai passé un bon moment, j'aurai toutefois aimé plus m'attacher aux personnages, il y en a tellement que l'on se concentre vraiment sur l'enquête.

Plus sur le blog :
Lien : https://www.livresavie.com/t..
Commenter  J’apprécie          10
Je lis très peu de policiers ou thrillers, je suis donc très nulle pour découvrir l'identité des tueurs. Là encore, j'ai eu plusieurs hypothèses qui n'étaient absolument pas bonnes, j'ai eu trois ou quatre pistes, mais j'étais tellement loin de la vérité. du coup, connaissant le coupable, j'ai très envie de recommencer l'histoire pour voir ce qui m'a échappée.

C'est justement ça que j'ai apprécié dans ma lecture, ne pas savoir, ne pas comprendre, chercher comme Jess, aller sur les mêmes fausses pistes qu'elle. Bon, elle est visiblement plus maligne que moi, parce qu'elle a compris d'elle-même finalement qui était le coupable. Je suis clairement tombée de haut avec cette révélation, wahou, je ne l'avais absolument pas vu venir. L'autrice a donc réussi son pari avec moi, elle m'a retourné la tête et m'a surprise avec cette révélation.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Jess, elle est plutôt solitaire, elle est boursière et donc pauvre et invisible aux yeux des autres. Elle n'a qu'une seule véritable amie, Clem, qui est pourtant assez opposée à elle. Mais c'est un duo qui fonctionne. En plus d'être boursière, Jess a des origines indiennes, une source de plus de moquerie pour ses riches camarades. Mais après le meurtre de Hugh, tout va changer pour Jess. Elle va se retrouver plusieurs fois au centre de l'attention, mais surtout, elle va créer de nouveaux liens avec Summer et Tommy. Elle n'est plus si solitaire qu'auparavant, elle va pouvoir compter sur eux pour avancer dans son enquête. J'ai beaucoup aimé son évolution, sachant que Jess est vraiment une héroïne attachante et bienveillante.

Tous les personnages secondaires sont hauts en couleur dans cette histoire, ils ont tous des personnalités à part entière. Puisqu'ils sont tous considérés comme suspects à un moment ou à un autre de l'histoire, on en apprend un peu plus sur eux à chaque fois. Même sur Hugh, avec les conseils du détective privé, Jess va essayer de cerner qui était Hugh, j'ai trouvé ça intéressant qu'elle apprenne à le connaître après son décès. Jess va se rendre compte qu'il n'était pas celui qu'elle pensait, qu'il était beaucoup plus gentil et loyal qu'il ne paraissait.

Cette histoire aborde beaucoup de choses, surtout les privilèges des riches. L'autrice nous en parle à travers un club privé au sein même de l'école. Un club dans lequel, seuls les plus privilégiés ont accès de génération en génération. Un club secret dont personne ne connaît l'identité des membres, tout le monde se protège dans ce club. Il prend un peu de place dans l'histoire en parallèle de l'enquête sur la mort de Hugh, j'ai trouvé ça très intéressant. le club est-il mêlé à tout ça ? Elle nous démontre aussi les dérives que peuvent prendre ces privilèges, quand tout s'achète, même le silence de la police.

L'autrice aborde également beaucoup d'autres sujets, comme le racisme, les différences de classes sociales et de ce qui en découle. Mais aussi le harcèlement, avec les SMS de numéros masqués que reçoivent Jess et certains autres élèves, que ce soit du meurtrier ou du Regiis Club.

Du côté de l'enquête, franchement, tout est très bien ficelé, entre des fausses pistes et des rebondissements. J'ai été comme Jess, je me suis méfiée de tout le monde ou presque. L'autrice prend un malin plaisir à laisser traîner des indices ici et là qui nous induisent en erreur. J'ai été réellement scotché par la révélation du coupable. Il y a plein de rebondissements tout au long de l'histoire, ce qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

C'est un livre jeunesse, il se lit donc facilement, j'ai aimé la plume de l'auteure, la façon dont les choses sont écrites, ce sont bien les mots de la jeune Jess qui relate cette histoire dans un carnet sur les conseils de sa mère.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai mené l'enquête aux côtés de l'héroïne. Une enquête riche en rebondissements où l'autrice nous laisse quelques fausses pistes. J'ai eu le cerveau retourné par cette enquête, j'ai eu beau chercher, je me suis toujours trompé, j'étais tellement loin de m'imaginer ce qui s'était réellement passé. Une révélation qui m'a complètement surprise, c'est très bien joué de la part de l'autrice qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Une héroïne attachante, des personnages secondaires fait de personnalités très riches et variées. Une plume fluide et addictive, beaucoup de sujets importants abordés notamment sur les privilèges et les dérives des personnes riches. Une ambiance entre Pretty Little Liars et Gossip Girl, dans ce collège anglais où il ne fait pas si bon vivre…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
« Le pire, c'était que sa personnalité détestable ne l'empêcherait pas d'obtenir tout ce qu'elle voudrait, simplement parce qu'elle était née dans la bonne famille et qu'elle avait la bonne apparence. »




Aujourd'hui, je reviens avec un livre qui a fait partie de la sélection prix des lecteurs PKJ 2024 et à sa lecture, je le comprends.

Malgré que le sujet a déjà été abordé dans d'autres livres, à savoir un meurtre comit dans une école prestigieuse où règne, pardon, étudie des élèves de bonnes familles.

Un thriller young adult ça marche toujours bien, l'enquête est ici bien ficelée, les indices sont laissés ici et là en ciblant certains élèves, qui vont se retrouver à enquêter sur les meurtres. L'enquête ne sera pas si facile car, même si on sait que le coupable est un autre étudiant, on doutera de tout le monde et l'autrice a réussit à m'embrouiller et le retourner le cerveau, a tel point que je n'avais absolument pas envisagé une seconde le/la coupable.

Finalement, ce livre nous montre qu'on ne connaît pas vraiment les gens, même les plus proches de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Alors là, c'était pas mal du tout ! Beaucoup d'éléments étaient réunis pour passer un bon moment ; un meurtre, des gamins friqués et d'autres moins, de l'amitié et des trahisons, une réputation à sauver… bref, ça présageait quelque chose de très bon !

Et ce fut le cas pour moi. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu ; j'ai aimé la manière dont l'histoire est raconté, j'ai aimé la manière dont les événements se sont succédés — j'en ai fait quasiment une nuit blanche, et ça n'était pas arrivé depuis longtemps ! Mais vraiment, on a envie de savoir. On veut comprendre ; que se passe-t-il, qui est le meurtrier, pourquoi ? On a toutes ces questions en tête et la seule et unique chance d'avoir une réponse c'est de terminer rapidement le bouquin. J'ai donc été obligée de l'avaler…

Et la fin, mais quelle fin ! J'avoue que je me suis laissée surprendre, j'ai eu quelques doutes quant à l'identité du suspect, mais finalement je me suis laissée prendre au jeu & c'était d'autant plus agréable comme ça ! Bref, une très bonne lecture — évitez d'écrire la mort de quelqu'un si vous ne voulez pas que ça vous arrive…
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé l'histoire et son dynamisme. On suit une réelle enquête, ça démarre rapidement et ça avance vite. Au fur et à mesure des indices, on se fait nos propres théories, qui changent toutes les 10 pages alors c'était trop cool.
Les personnages sont super attachants, et surtout Jess (pov à la 1ere personne) dont j'ai beaucoup apprécié le répondant.
La plume était très fluide, la mise en page du roman aidait aussi à rendre la lecture agréable et rapide. J'ai trouvé que le roman était assez marrant dû à ses nombreuses touches d'humour présentes.
Une critique que je peux faire c'est que j'ai trouvé la plume assez enfantine. C'est un roman jeunesse, alors on ne peut pas le lui reprocher, cependant ici cela m'a un peu dérangée.
La fin faisait partie de mes nombreuses théories mais j'ai été contente de ce rebondissement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
De nouveau on se retrouve dans une école pour gosses friqués qui se la pètent, de nouveau il y a un meurtre, de nouveau c'est la gentille boursière absolument pas intégrée qui va tenter de résoudre l'affaire parce que contre toute attente ( non je rigole) elle est au centre de l'affaire.
Vous l'aurez compris, ce bouquin ne m'a pas emballée du tout. du réchauffé qu'on nous sert à la grosse louche pour un potentiel contrat Netflix.

Certains trouveront que l'héroïne a un peu d'humour et que c'est rafraîchissant; malheureusement, ça se perd dans de longues, très longues répétitions inintéressantes et dans un style incertain.
Commenter  J’apprécie          10
Dans This book kills, l'enquête est au tout premier plan, ce qui donne droit à une atmosphère bien plus captivante. Pour ne rien gâcher elle est portée par des personnages qui sont assez intéressants. Je l'ai presque lu d'une traite tellement je voulais avoir le fin mot de l'histoire. J'allais de déductions en déduction et au final ... bah j'avais pas misé sur la bonne personne ! Mon égo se console en se disant que j'avais deviné certaines choses 😂

Ca fait beaucoup de bien d'avoir une fin qu'on ne voit pas venir, même si certains éléments m'ont fait un peu hésiter quant à leur logique. C'est le petit bémol.

Mention spéciale quant au rôle joué par la nouvelle, ça apportait une certaine dimension à l'enquête. J'ai déjà écrit des nouvelles de cet acabit au lycée, je n'ose même pas imaginer ma tête si je m'étais retrouvée dans cette situation X)
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Ravena Guron (1) Voir plus

Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}