Critique de Saiwhisper

Après avoir apprécié « Block 46 » de l'auteure, j'ai eu envie de découvrir « Mör », qui est une suite des enquêtes du tandem Emily / Alexis. Lire à la folie avait apprécié cet ouvrage (n'hésitez pas à découvrir sa critique) et m'avait donné encore plus le désir de me lancer ! Ajoutons à cette envie le fait que les livres de Johana Gustawsson vont être portés à l'écran par Alexandra Lamy et le groupe Banijay et qu'un troisième opus intitulé « Sång » sortira le 16 octobre… J'ai donc décidé de me lancer dans cet ouvrage qui, d'après la quatrième de couverture, avait pour particularité de proposer des personnages malsains et intelligents nés « dans l'ombre de Jack l'Éventreur ». J'avoue que j'avais quelques attentes, car j'apprécie lorsque les fictions tournent autour de cet assassin de renom… Or, je n'ai pas été déçue ! L'auteure a très bien su exploiter cette idée, m'arrachant ainsi quelques grimaces de dégoût lors de certaines descriptions. Une fois encore, je tiens à alerter les âmes sensibles : on est sur des femmes aux membres tranchés, de l'inceste et du cannibalisme. Si vous avez un problème avec ces trois thématiques, mieux vaut passer votre chemin !

Cet ouvrage n'est pas le polar de l'année toutefois, je l'ai trouvé vraiment prenant et intéressant. L'avancée de l'enquête est constante, les chapitres courts, tandis que les nombreux points de vue dans le présent et dans le passé permettent de donner du rythme. Je me suis régalée en l'enchaînant d'une traite. Certes, je reconnais avoir été un peu perdue au début avec les six narrations cependant, on finit par s'y faire, d'autant que les personnages principaux se rencontrent rapidement. En revanche, je ne peux pas dire que je me sois attachée aux nouvelles narratrices, car le scénario prend beaucoup de place et aux dépens de développement de chacune. Si l'on n'a pas lu « Block 46 », je me demande même si l'on peut s'attacher à Emily ou Alexis tant on en sait peu sur elles… En revanche, en ayant lu ce premier volet, je reconnais que j'étais satisfaite de voir l'évolution de ces deux femmes qui, malgré l'horreur de ce qu'elles ont vécu, ont réussi à se relever.

Une fois encore, Johana Gustawsson va mettre en scène plusieurs protagonistes de sexe féminin et ayant chacune une particularité. J'ai aimé le fait qu'on ne rentre pas dans la facilité ou dans le manichéisme. Les enquêtrices ont des failles, voire leur côté décalé comme Aliénor qui est Asperger, tandis que les civiles ou les victimes ont leur part d'ombre et de lumière… le destin de Freda et ses descendants m'a particulièrement bouleversée. de plus, même si j'avais deviné plusieurs choses et avais fait le parallèle avec le premier tome, j'avais hâte d'arriver au moment où l'auteure allait unir les deux époques… Les hommes ont un rôle plus secondaire cependant, ils ne sont pas oubliés pour autant.

Ce sombre polar a été rempli de fausses pistes, de personnages douteux et d'Histoire. L'ensemble fut très plaisant jusqu'au bout. Johana Gustawsson est une bonne écrivaine qui sait tenir son lecteur en haleine ! Je suis curieuse de lire « Sång » lorsqu'il sera publié…
Lien : https://lespagesquitournent...