Critique de Lilylivre

Sur une île suédoise, Emma, experte en art, s'apprête à réaliser l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune du pays. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis l'affaire de la Pendue, survenue neuf ans plus tôt, où une adolescente a été assassinée dans d'inexplicables conditions.

Très vite Emma ressent un profond malaise dans cet immense manoir où les propriétaires lui imposent des horaires stricts.

Lorsqu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, une paire de ciseaux autour du cou et les gros orteils cousus l'un à l'autre, Emma ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'affaire de la Pendue dont l'assassin n'a jamais été retrouvé...

Deuxième roman que je lis de l'autrice et une fois de plus elle m'a menée par le bout du nez. J'ai tout de suite retrouvé son style que j'avais découvert avec Te tenir par la main pendant que tout brûle. Ici encore nous suivons cette histoire à travers plusieurs voix : celle de Emma, chargée d'expertiser les biens du manoir, Viktoria au service des propriétaires de ce dernier et Karl l'inspecteur du village qui reprend du service après avoir perdu sa femme. Tout ce petit monde essaie d'élucider les mystères qui entourent cet étrange manoir. L'ambiance est glaciale, peu à peu les fantômes du passé ressurgissent. Grâce à une écriture captivante et un rythme soutenu, j'ai lu ce roman d'une seule traite, tournant les pages avec frénésie, jusqu'à ce que je doive m'arrêter sur l'un des chapitres pour le relire. Non? Ai-je bien compris? Et voilà, je ne l'avais pas venu venir ! Mais comme si ce n'était pas suffisant c'était loin d'être fini ! Et jusqu'à la fin l'autrice a réussi avec brio à me mener en bateau et quel plaisir !!! J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller glacial, palpitant et mémorable !