Critique de soniaboulimiquedeslivres

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Quelle claque ! Johana nous propose un one shot de toute beauté.

Dévoré en 24 heures. Johana m'a enveloppée, prise avec elle dès les premiers mots, pour ne jamais me lâcher. J'ai été obsédée par son histoire, à tel point que je ne pensai qu'au moment béni où j'allais pouvoir reprendre la lecture. C'est simple, je l'ai lu en deux fois. Une soirée et un après-midi, et entre les deux, une matinée à trépigner et à tenter de jouer mon rôle de maman.

Nous sommes à Storholmen, une île suédoise faisant partie de l'archipel de Stockholm. le premier chapitre nous permet de faire connaissance avec le commandant Karl Rosén, notre enquêteur, et de découvrir notre première victime, une jeune fille d'environ quinze ans, pendue aux branches d'un sapin du parc du manoir bâti sur l'île, dans une mise en scène vraiment macabre que je vous laisserai découvrir par vous-même.

Mais revenons à ce manoir… Propriété de la famille Gussman, 4ème fortune de Suède, il va fêter son centenaire. Pour l'occasion, Niklas Gussman, l'héritier, demande à Emma Lindahl d'effectuer un inventaire ainsi qu'une estimation des biens du château. Un appel au secours dissimulé dans une brosse à cheveux ancienne, un second cadavre retrouvé avec le même mode opératoire que notre pendue et l'affaire est lancée.

La construction du roman nous permet de retrouver la patte de Johana : trois voix alternent leur récit, toutes employant le « Je », Emma, Karl et Viktoria, qui travaille comme domestique au manoir. le rythme est dingue, le lecteur est avide d'en savoir toujours plus, il collecte les indices les uns après les autres, commence à y voir clair. Mais c'est sans compter sur Johana qui rebat toutes les cartes avec un cliffhanger à mi-parcours. Bon, on va revoir tout cela sous un oeil neuf. Enfin, on est plus embrouillé qu'autre chose, j'ai douté, je me suis fait un noeud au cerveau. Je n'ai rien vu venir, Johana m'a totalement roulée dans la farine, et je me suis laissée faire avec bonheur.

Les personnages sont attachants, ils cachent tous une part plus ou moins sombre, ils sont intrigants, la maternité tient une place prépondérante au milieu des secrets familiaux et des blessures de l'âme, comme toujours avec Johana.

« Quelle que soit la bataille des sexes et des genres qu'on se livre, il y a des réalités indiscutables, scellées par la nature : la femme porte l'enfant et lui donne naissance, le choix de devenir mère l'aliène bien plus que l'autre parent. »

La plume de Johana est splendide. Elle claque, elle pique, elle est implacable. le récit est parsemé de légendes vikings absolument passionnantes (j'avais peur du 13, maintenant, je pense que je vais m'enfuir en courant lorsque je croiserai un 9…). Moi qui n'accroche pas particulièrement aux thrillers scandinaves, ici, je change d'avis. Johana, qui vit en Suède depuis plusieurs mois maintenant, sait de quoi elle parle et se frotte avec brio à la discipline ; on peut dire que les auteurs locaux peuvent aller se coucher ! L'ambiance est anxiogène, sur cette île perdue au milieu de nulle part, cet hiver suédois où la nuit tombe tôt, trop tôt. le froid, la nuit, les éléments qui se déchainent, ce qui est sûr, c'est que cela ne m'a pas donné envie de passer mes vacances sur l'île de Storholmen !! le lecteur ressent le malaise éprouvé par Emma lorsqu'elle se rend au manoir pour son inventaire.

Le dernier quart se lit en apnée, j'ai tremblé, j'ai douté, toutes mes certitudes se sont effritées, j'avais l'impression d'avoir le coeur dans une centrifugeuse. Jusqu'au dernier mot, j'ai retenu mon souffle, relisant certaines phrases pour être sûre de mettre chaque élément à sa bonne place.

La couverture est superbe, représentant parfaitement l'ambiance du récit.

« L'île de Yule », c'est du grand art. Tout colle parfaitement, tous les ingrédients sont là pour vous faire passer d'excellentes heures de lecture. Mon premier coup de coeur de 2023. Et que ça fait du bien !

« Personne ne parle. Personne n'ose parler. Cette île déclenche en moi une sensation glaçante : je me sens forcé d'étouffer les bruits de mon passage. Jusqu'à ceux de mes pensées. Comme si j'avançais en territoire ennemi, les doigts crispés sur la crosse de mon fusil. Storholmen impose le silence à une foule muette dont je fais partie. Une foule qui écoute ce silence comme un prélude au drame. »

Je remercie les Éditions Calmann-Levy pour cette très belle lecture.

#CalmannLevy #JohanaGustawsson #LïledeYule
Lien : https://soniaboulimiquedesli..