Critique de lesloisirsdevaness

Emma doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, l'une des plus grandes fortunes de Suède. Elle se rend au manoir, sur une petite île au large de Stockholm. Une ambiance particulière règne sur les lieux. Neuf ans plus tôt, une jeune fille a été découverte pendue sur le domaine des Gussman et l'assassin n'a jamais été retrouvée.
Le travail d'Emma est soumis à certaines conditions, qui vont l'obliger à faire ce tri pendant des mois. Elle doit être seule dans le manoir pendant son inventaire, les horaires sont très stricts.
Une jeune fille est bientôt découverte morte dans la mer gelée. Et tout porte à croire qu'il s'agirait du même tueur.

Encore une fois Johana Gustawsson a réussi à m'embarquer dans son univers plutôt sombre. Cette île a une atmosphère particulière qui donne l'impression d'être dans un monde à part. On se sent étouffer dans ce manoir. Et pourtant nous n'y sommes pas tout le temps enfermé, loin de là. Mais les lieux, même à l'extérieur, laissent une sensation d'enfermement qui permet une immersion totale.
Il s'agit d'un roman choral à trois voix, celles d'Emma, qui essaye de faire son travail, de Karl, le policier chargé de la première enquête et appelé à nouveau et de Viktoria, une employée du manoir.
Très franchement, je n'ai rien vu venir... et pourtant les méninges étaient à fond. Je me suis rapprochée mais je n'y étais pas encore. Et puis paf, la claque qui remet tout en question. Et finalement non, c'est plus subtil, mais... ok laisse tomber, lis tu verras bien parce que là t'es complètement larguée ... J'ai adoré être menée en bateau à ce point.