Critique de BOOKCATCHER13

Un excellent polar nordique !

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge des Louves du polar (mettre à l'honneur en mars des autrices francophones de polar) et après avoir rencontré Johana Gustawsson à la fête du livre de Toulon, j'ai décidé de commencer par ce roman.

L'histoire ?
Emma Lindahl vient d'être embauchée pour faire l'inventaire des biens de la famille Gussman, qui possède un vieux manoir sur une île, au large de Stockholm.
Ce manoir a une sinistre réputation car 9 ans auparavant, une jeune adolescente a été retrouvée pendue à un sapin, assassinée dans des conditions atroces.
Quelques jours après l'arrivée d'Emma, une nouvelle jeune fille est retrouvée assassinée, abandonnée dans la mer gelée.

J'ai adoré lire ce roman que je n'ai pas pu lâcher avant la fin, d'autant que les chapitres sont très courts... (à force de se dire "Encore un chapitre et j'arrête ", on termine...)
Je n'avais pas du tout vu venir certains des gros rebondissements, à tel point que j'ai même relu un passage tellement j'ai été surprise de ce que je lisais.
C'est un roman choral : chaque chapitre est centré autour d'un personnage et Johana Gustawsson ne distille les informations que pour mieux nous emmener où elle veut, pour notre plus grand plaisir !

Une très grande réussite pour la plus marseillaise des autrices "suédoises" !

L'ambiance est savoureuse : on entend presque la neige craquer, le vent souffler dans les sapins... le passage sur la baignade dans l'eau glacée suivi du sauna ferait presque envie : Dans les livres, tout est possible, même si on est une grande frileuse.
Et maintenant, j'ai envie de goûter ce fromage typique, le herrgardsost !