Critique de babounette

SOUS LA CEINTURE - Philippe Gustin - Roman - Éditions Ker - Lu en février 2022.

Je remercie tout d'abord Françoise (francedewepion) qui m'a envoyé ce roman par voie postale en octobre 2021, que j'ai mis du temps à lire, étant prise par de multiples occupations.

Je me suis vraiment bien amusée à la lecture de ce roman de Philippe Gustin, à l'écriture vivante, drôle, pleine d'humour.

Il s'agit pourtant de terrorisme !

Les personnages sont truculents, du CEO qui sous couvert d' homme d'affaires bien sous tout rapport, cherche des moyens de faire des attentats. Son bras droit Ahmed
qu'il traite comme son fils.
Khalid, jeune homme frustré, mal dans sa peau et sa mère, qui l'adore et le prend pour un bon garçon, qui ignore bien sûr qu'il veut faire partie des djihadistes, lequel Khalid ne sait pas trop comment s'y prendre.
Le gentil Monsieur Kader, patron du bistrot où Khalid a ses petites habitudes.
Le "Chevalier", un prisonnier mais qui est en contact avec le CEO.

Et puis, la terrible Evelyn Bright haut fonctionnaire travaillant pour l'ONU.

Il est question aussi de "terrorisme écologique", passages de lecture hilarants.

Quelques allusions à des personnages connus aussi, comme la photographe Vivian Maier, et même Marc Lévy !!!

Sous la ceinture est un roman, pour reprendre une phrase de Kenan Gürgün , quatrième de couverture, "qui a de quoi terroriser les terroristes... tout en leur enseignant le sens de l'humour"

Encore merci Françoise (francedewepion), j'ai passé un excellent moment à la lecture de Sous la ceinture.

Je n'approfondis pas plus, 11 critiques l'ont fait avec brio avant moi.

Si quelqu'un (en Belgique) souhaite que je le lui envoie, il suffit de demander. J'aime les livres "voyageurs"