Critique de isabelleisapure

Voilà un livre dont je n'avais pas entendu parler et que je n'aurais sûrement jamais lu sans l'insistance de ma bibliothécaire que je remercie.
Sous la plume de Mahir Guven, nous découvrons une famille franco-syrienne vivant en banlieue parisienne. le père et le fils aîné déroulent leur triste quotidien sur le macadam. Ils sont chauffeurs, le premier de taxi, le second de VTC. Entre les deux, il y a l'absence du Petit frère, un infirmier parti en Syrie avec une organisation humanitaire musulmane. Lorsque ce dernier revient trois ans plus tard, il est transformé et sème le doute dans l'esprit du Grand frère.
Les chapitres alternent donnant la parole tantôt à Grand Frère qui parle de son quotidien, de ses galères de sa famille et des questions qu'il se pose au sujet du retour de Petit frère, lequel se souvient de son séjour en Syrie, de la guerre, de la peur, de son engagement pour sauver les autres, de ses motivations.
Cette fiction qui décrit de l'intérieur une réalité tragiquement actuelle est portée par un style très personnel. L'écriture de Mahir Guven est un savoureux mélange qui donne au langage des banlieues une musique toute particulière et me semble en parfaite adéquation avec l'histoire.
Ce roman a reçu le Goncourt du premier roman, ce qui est amplement mérité.