Critique de tifrey

Mahir Güven est homme de lettres et de mots – il s'est fait connaître au grand public par la publication de Grand frère, qui a obtenu notamment le titre du premier Goncourt. Ceci n'est pas un roman mais un retour plus ou moins sociologique et surtout biographique sur sa vie et son statut d'enfant d'immigrés. Mi-turc, mi-kurde, alevi, et français, il revient sur l'identité un peu apatride qu'il a longtemps ressentie et qu'on a mis sur lui à cause de son teint, de son nom, de son prénom, de sa façon de se comporter. Brillant, et surtout poussé par sa famille, il a virevolté et eu la chance de rencontre Fottorino (lui qui le dit).

C'est une réflexion surtout sur la place de l'immigré en France, mais également des minorités, avec de jolies phrases, des mots bien pensés et des remarques qui vont parfois à contre-courant de ce qu'on peut parfois entendre (quel que soit le bord, d'ailleurs). Il amène avec lui une expérience très personnelle, d'une vie qui a été ultra-chargée et où il a bien conscience d'avoir eu de la chance dans ses rencontres et son entourage.