Critique de babel95

Juliette Descroix va fêter Noël dans sa famille, retrouver ses parents, sa soeur Clémence et son fiancé Grégoire, son frère Simon, et avoir, une fois de plus, le sentiment de ne pas être tout à fait à sa place. Elle vient accompagnée de Max, un collègue et ami, qui s'apprêtait à fêter Noël seul car il a été mis à l'écart de sa famille - elle n'accepte pas qu'il soit gay.
La mère de Juliette, Odile, est fidèle à elle-même. Organisatrice née et parfaite cuisinière, hôtesse hors pair ; mais ses jugements lapidaires, son manque d'empathie ne mettent personne vraiment à l'aise.
Lors de l'échange des cadeaux, Odile remet à sa fille aînée, Clémence, des boîtes en bois.
Un cadeau apparemment anodin, qui va déclencher brutalement une vraie tempête au sein de la famille Descroix. Juliette, qui a l'habitude de se sentir exclue de la famille ne sera pas, pour une fois, "l'éclectron" libre qui gâchera la fête. Clémence, la fille aînée, qui a tout réussi, qui comble sa mère, va littéralement imploser....
Ces jolies boîtes sont-elles des boîtes de Pandore, dont l'ouverture va déclencher des événements nocifs, inarrêtables, ou au contraire, des boîtes salvatrices, permettant aux participants à cette fête de Noël, de retrouver une place qui leur convienne au sein de la famille, de se reconstruire, de trouver leur voie ? Les apparences sont trompeuses....

Je ne connaissais pas Mélanie Guyard ; ce roman m'a été adressé par Babelio et les éditions du Seuil, que je remercie, dans le cadre d'une prochaine rencontre avec l'autrice. J'avais postulé, l'accent mis sur les liens familiaux m'intéressant plus particulièrement.

J'ai lu d'une traite ce roman, j'ai beaucoup aimé le style de Mélanie Guyard, sa manière extrêmement lucide d'aborder situations et personnages, son sens du détail. Rien n'échappe à son oeil aiguisé ! Un regard lucide, quelquefois un peu triste face à des personnalités-dragons telles qu'Odile, mais jamais dépourvu d'humour.
De si jolies boîtes est un roman original qui nous pousse à ne plus accepter tels quels les liens familiaux tout en nous remettant en question. Tout reste ouvert.
Une belle lecture optimiste.