Critique de babounette

Les anémones sauvages - Mélanie Guyard - Roman - Éditions du Seuil - Lu en mai 2024.

Tous mes remerciements à Nicolas et son équipe pour m'avoir offert cette sélection Masse critique d'avril 2024 ainsi qu'aux Éditions du Seuil pour l'envoi.

Tout commence par un drame, Blanche se pend le lendemain de sa nuit de noce avec Eugène. Pourquoi ?

Nous sommes alors en 1950 dans une ferme tout près des marais poitevin,
sombres et dangereux.

65 ans plus tard, en 2015, dans cette même ferme, La Grivière, ne vivent plus que la très vieille veuve Gransagne (Zélie), propriétaire du domaine avec le gérant et Liliane sa fidèle dame de compagnie.

Arrivent Hélène, enceinte de huit mois, avec sa fille Alice âgée de presque 10 ans, Hélène a loué "le pigeonnier" une annexe de la ferme pour quelques temps, elle fuit le père de l'enfant qu'elle attend. Alice, petite fille qui ne veut pas devenir adulte, croit dur comme fer que les histoires des contes sont réelles, son imaginaire est débordant, elle est persuadée que ce n'est pas un hasard si elle se retrouve au plus près des marais poitevins, elle a une mission à accomplir.

Bien des mystères sont à élucider dans ce livre de Mélanie Guyard, trois générations de femmes qui vont devoir déterrer les secrets du marais,
un bébé que la vieille Zélie entend pleurer, des chiens qui aboient férocement uniquement par temps d'orage.

Vont-elles réussir à retrouver une certaine sérénité, surmonter les drames du passé et du présent ?

Dans Les anémones sauvages, vous oublierez VOTRE réalité pour entrer dans le monde fantastique d'Alice, vous pénétrerez dans la profonde et inquiétante forêt des marais et vous y découvrirez son lourd secret.

Faut-il croire aux contes pas nécessairement peuplés de bonnes fées ?

Entre le monde fantastique de la petite Alice et la réalité des adultes, Mélanie Guyard a réussi le pari de retenir mon attention du début à la fin .

Les anémones sauvages est un livre à découvrir si vous aimez les mystères.

Mélanie Guyard a écrit trois autres livres :
Les âmes silencieuses - Seuil 2019
L'enfant des tempêtes - Seuil 2020
De si jolies boîtes - Seuil 2022

Bonnes lectures à tous et toutes !