Critique de Fifibrinda

Gifty … fille de réfugiés ghanéens … fille d'un père absent … fille d'une mère ultra-croyante et dépressive … soeur d'un futur espoir du basket … soeur d'un toxico mort d'une overdose … ex-membre d'une congrégation évangéliste, au coeur de la Bible Belt … petite fille noire dans une petite ville d'Alabama peuplée de rednecks … chercheuse en neurosciences … spécialiste des addictions … membre de plusieurs communautés … plongée dans une solitude profonde…
Autant de narratrices pour ce roman tout en retenue, à l'écriture quasi clinique, qui fait mouche par sa sobriété, ses descriptions « scientifiques » des drames humains. Autant de narratrices pour un seul personnage, extraordinaire de résilience et d'intelligence, au parcours aussi improbable qu'admirable.
Gifty a tout affronté : le retour de son père au Ghana, la descente aux enfers de son frère accro aux antidouleurs, celle de sa mère, plus lente, plus insidieuse, accro à la religion et aux croyances de ses ancêtres, la solitude, le sentiment de n'exister que dans l'ombre, le racisme ordinaire, la pauvreté, la honte, l'inexpérience, le décalage permanent avec les autres … Et la voilà, à 25 ans, en pleine élaboration de sa thèse en neurobiologie dans un labo de Stanford … On pourrait la croire « tirée d'affaire », mais non ! Elle doit recueillir chez elle sa mère quasi catatonique, plongée dans une profonde dépression, ce qui la conduit à revivre sans cesse les drames de son enfance.
Et c'est ainsi que vont se croiser les fils des différentes narrations, tissant un portrait subtil de cette jeune femme si réservée, si secrète, si malmenée par la vie qu'elle semble ne pas voir à quel point elle aussi est en souffrance, au même titre que son frère ou sa mère, qui sont au coeur de son propos.
Merci à Babelio et masse critique pour cette belle découverte d'une nouvelle plume (Sublime royaume est son deuxième roman, après No Home), que je suivrai désormais avec attention.