Critique de Carteroutiere

J'avais lu « no home » et j'avais beaucoup aimé. Son nouveau livre est différent; Cela commence lentement et petit à petit par une série d'allers et retours sur sa vie passée, nous découvrons la vie de Gifty.

Voici une famille ou plutôt une mère de famille qui décide de migrer légalement du Ghana aux USA, plus précisément en Alabama. Cette famille avec un, puis deux enfants s'intègre dans la vie américaine, que ce soit en appartenant à une communauté religieuse, par le sport pour Nana ou les études.

Mais la vie comme partout a ses hauts et ses bas et progressivement, la famille va se déliter et il ne restera que la mère et la fille.

Nous faisons connaissance de Gifty quand elle est chercheuse en neurosciences et fait un doctorat à L.A. Tout le livre nous aide à comprendre comment elle en est arrivé à choisir cette discipline, à se construire dans sa famille et un environnement décalé (un pied aux US et un pied au Ghana).

C'est la vie de tout un chacun avec son cortège de bonheur et de malheurs, les personnes qui vous aident et ceux qui vous rejettent, les choix que nous faisons dans la vie (sexe, alcool, drogues...), choix d'autant plus difficile que Gifty ne trouve pas de réponses concrètes que ce soit dans la religion ou la science.

Le portrait d'un oiseau blessé par la vie, qui se construit cahin caha. Une réflexion aussi sur soi : comment nous nous sommes construits ?