Critique de Louise1200

J'avais lu le mariage de Chiffon de Gyp, emprunté à la bibliothèque alors que j'étais adolescente. J'avais apprécié l'histoire de Corisandre, dite Chiffon, adolescente de province, rebelle avant l'heure, refusant un mariage avec un « vieux » de 40 ans et réclamant le droit de choisir son destin, au grand dam de sa mère et de la bonne société de la petite ville de garnison où elle vit avec son beau-père et le frère de celui-ci, Marc, avec des idées plutôt progressistes. le regard de la bonne société change du tout au tout quand Marc hérite de la fortune d'une lointaine parente et que Chiffon aurait une dot conséquente.

J'ai retrouvé avec plaisir ce court roman dans un recueil intitulé « Au siècle De Maupassant : Contes et Nouvelles du XIXe siècle ». Ces pièces de théâtre, nouvelles et autres courts métrages avaient été portés à l'écran par France Télévision dans la série « Chez Maupassant » avec d'excellents acteurs, souvent à contre-emploi dans cette série en costume.

Une courte introduction me permettait d'apprendre que Gyp était le nom de plume de la comtesse Sybille Riquetti de Mirabeau. Elle est l'auteur de plus de 120 livres, qui connurent un vif succès de son vivant et son aujourd'hui tombés dans l'oubli. Ses positions nationalistes et antisémites auraient entraîné le discrédit sur son oeuvre romanesque. A l'heure où la publication des oeuvres de Louis-Ferdinand Céline, y inclus les écrits antisémites, il serait peut-être temps de sortir Gyp du purgatoire et de reconsidérer son oeuvre dans tous les aspects, bons ou moins bons, dans le contexte de l'époque.