Critique de Croquignolle

Petite - Ecorchée vive - Pétillante - Sarah - Irrésistible - Talentueuse - Tendre - Aventureuse - Sarah - Volontaire - Petite - Blessée - Vive - Méfiante - Généreuse - Petite - Emerveillée - Courageuse - Sarah - Bornée - Reconnaissante - Petite.

J'ai fait la connaissance de Sarah Gysler au volant de ma voiture il y a quelques années lors d'une interview radiophonique. Instantanément, je suis tombée sous le charme de ce petit bout de femme capable de traverser les drames, les désillusions, les déceptions de sa courte vie et de les transcender au travers d'aventures itinérantes décapantes et désencombrées.
Son humour est son arme fatale. Celle qui la sort de toutes les situations compliquées. Celle qui l'invite jour après jour à faire la connaissance de son "moi intime". Celle qui attire la bonne étoile, les fées clochettes et les anges gardiens. Celle qui nous désarme devant tant d'intelligence lumineuse. Celle qui la remet en route quand les obstacles freinent son chemin. Celle qui nous séduit. Celle qui la rend si jolie. Celle qui ouvre tous les coeurs.

Je me suis plongée avec délectation dans ce roman autobiographique fluide et souriant. J'ai regretté que le voyage s'arrête si vite. J'ai espéré que d'autres jeunes prennent la route suite au témoignage de son expérience.
J'ai espéré retrouver mes 20 ans. Je l'ai retrouvé l'espace de quelques pages.
C'est trop peu.
Ce roman est un hymne à la liberté, une déclaration d'amour à la vie, une invitation à dépasser ses peurs, une preuve que tout peut se dénouer, se rabibocher, se renforcer.

Petite est devenue Grande ... et ça m'a fait du bien !