Ceci n'est pas un polar, il s'agit d'une leçon d'histoire revisitée dans laquelle les français sont des racistes colonisateurs qui prônent l'esclavage et dans lequel les anarchistes, révolutionnaires, sont les héros de ce pamphlet mélanchoniste qui n'a rien à voir avec ce qui a fait le succès du prix quai des orfèvres mais qui semble être une commande gouvernementale pour faire passer des messages.
C'est bien écrit, et on sent la prof dans l'écriture, mais justement on le sent trop ; on dirait parfois qu'il y a des paragraphes c/c de sources qu'elle a utilisé. Les dialogues sonnent faux, les personnages sont manichéens et l'intrigue est tirée par les cheveux pour se résoudre en deux coups de cuillère à pot dans le dernier chapitre.

En bref, on dirait une de ces séries Canal + qui se passent entre 1870 et 1930 ; très joli à voir dans la reconstitution, beaucoup de moustaches et tout autant de prostituées, mais pas un grand fond.