Les Editions Sydney Laurent (01/10/2020)
4.5/5   4 notes
Paris. 6 juillet : l’équipe du commandant Nasser Rébillon est chargée de l’enquête sur la mort étrange de Lucie Prévost. Suicide ou meurtre ? Le mode opératoire déconcerte les enquêteurs confrontés à un tueur en série aux obsessions d’autant plus déroutantes qu’il semble avoir des liens obscurs avec des terroristes surveillés par les services du renseignement et financés par un homme d’affaires irakien puissant, mais corrompu.
Dans leur quête, tous les person... >Voir plus
Que lire après Le noeud de cendresVoir plus

Paris. 6 juillet : l'équipe du commandant Nasser Rébillon est chargée de l'enquête sur la mort étrange de Lucie Prévost. Suicide ou meurtre ? le mode opératoire déconcerte les enquêteurs confrontés à un tueur en série aux obsessions d'autant plus déroutantes qu'il semble avoir des liens obscurs avec des terroristes surveillés par les services du renseignement et financés par un homme d'affaires irakien puissant, mais corrompu.

Dans leur quête, tous les personnages : enquêteurs, victimes ou criminels, habités par leurs propres démons, mais portés par leurs passions et leurs convictions, devront affronter les aberrations du réel et les caprices du hasard, au cours d'une folle semaine de combats incertains. de la découverte de la première victime jusqu'à la catastrophe finale, et, à l'heure du bilan, le lecteur est plongé dans un monde cruel et impitoyable : le nôtre.

« L’espace d’un instant, les quatre hommes restèrent immobiles,face à face ; (…) Le van noir aux vitres teintées semblait au milieu d’eux comme une bête fauve tapie sous le soleil, prête à bondir. Un instantané de violence aveugle et sourde à tous les apaisements,sauvage dans son immobilité même, une promesse de cruauté portée par un mal aussi banal que radical, un de ces instants si fugitifs et insignifiants qu’ils ne sont plus perceptibles ni à l’œil, ni à la raison, ni au cœur ; un instant de pure inhumanité auquel nul ne prête attention,alors que ce serait là – et seulement là – qu’il serait encore possible de saisir le mal au collet pour l’anéantir avant même qu’il entre dans le grand mouvement du monde. »