AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,92

sur 13 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 2 m'a fait forte impression.

Sans doute plus que le premier. Pourquoi ? Par ces descriptions, plus présentes, plus poussées, plus belles aussi - trip oblige ! On assiste à une descente (une montée ?) en soi, la visite de ses propres mondes intérieurs. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages contemplatifs, c'est, je trouve, ce qui manquait un peu dans Borderline, très percutant, rugueux, dense.

Là, on a le droit à des errances sublimes (tant intérieures que physiques (avec les marches de Tyler et Travis dans le désert)) : des grands espaces inondés de soleil, des forêts bleutées, des grands moments de visualisation qui sont un peu comme des bouffées d'oxygène, une trouée dans le réel, dur, amer, compact.

Une mention spéciale pour la scène de sexe assez torride et sanglante du début qui valser la bienséance et la morale.

On entre vraiment dans l'ayahuasca avec ce tome, avec la préparation (diète), les sensations, le cérémonial, le conditionnement "mental" et surtout, le trip en lui-même. On apprend à mieux connaître Wish - ce personnage est plus présent, même s'il garde quand même tout son mystère dont il s'entoure volontiers.

Après tout, il est là pour accompagner, guider, pas pour se mettre en avant. On a l'impression de retrouver un ami, vous savez, ce genre d'ami bienveillant qui n'en dit jamais trop, distribue des paroles sibyllines dont le sens fait toujours écho, que ce soit à l'instant T ou plus tard, qui en sait plus qu'il ne dit, qui sent surtout.

Tout ça est entrecoupé de scènes Tyler-Travis, en scènes en maison de redressement où se trouve Travis et où il en bave, entre torture physique et psychologique.

J'aime assez la construction de Borderline (dans son apparente déconstruction) car elle permet vraiment de faire le parallèle entre la déconstruction d'un esprit / et la reconnexion à un souffle nouveau, oublié, à la réparation, même si le chemin est tout juste entamé...

J'ai bien sûr été séduit par l'aspect "au-delà de la forme", "apprendre à voir autrement" - ce qui est un peu le but des psychédéliques - et de la littérature ?

Là, on abandonne LE conditionnement des conditionnements : la matière, nos schémas de pensées. Et ce qu'on découvre est dix, cent, mille fois plus grand que nous. Ça fait du bien et c'est terrorisant. Je trouve qu'on retrouve bien ses deux aspects.

La relation dyadique Tyler-Travis n'est pas pour me déplaire, et la description qu'en fait Travis nous montre le lien fondamental qu'il peut y avoir entre les jumeaux, d'une part, et de l'autre, cette fameuse unité perdue.

Je pense en avoir dit assez pour vous donner l'envie de sauter le pas sans trop en dévoiler.

Style direct qui peut rebuter certains, mais les thèmes qu'il aborde son universels - recherche de soi, dépassement, transcendance.

A qui ce genre de littérature peut-il ne pas parler ?
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 1 m'as prit aux tripes, mais le tome 2 ma achever. Quelle force dans ce récit !
La relation être Travis et Tyler est encore plus poignantes, elle à un sens encore plus fort que dans le premier. Ce lien qui les unis est indescriptibles. Ces deux êtres errants, unis quoi qu'il arrive mon foutu la chair de poule à maintes reprises.

On en découvre aussi d'avantage sur Wish, le chaman qui aide Travis dans sa quête de guérison. Ce qui est poignant c'est la relation que Travis va lier avec, lui qui répugne l'autorité mais qui transpire de respect envers cet homme.

Encore une fois le héro de Borderline, nous fait passer par tout un tas d'émotions, avec une force accru, tel une remonter acharner vers la lumière tandis que ces démons cherche à le faire reculer.
j'avoue que j'avais un paquet de xleenex pas loin avec ce tome. Certaines scène sont dur et diaboliquement bien détailler. On souffre avec le personnage. On ressent sa douleur.

Bref, une tuerie, inutile d'hésiter ! cliquer sur acheter vous ne serrez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage continue

Si le tome 1 m'avait transporté, ce 2e opus m'a tout simplement terrassé.
On y retrouve Tyler et Travis, et on assiste à la fois impuissant et hypnotisé, aux souffrances qu'ils endurent et à la persistance de leur lien si spécial. En parallèle, l'auteure nous plonge dans la pratique de l'ayahusasca.

Les phrases s'écoulent comme dans un sablier, avec d'une part l'âme de Travis qui s'émiettent, et de l'autre l'accumulation des éléments nécessaires à sa reconstruction. Comme un puzzle, l'oeuvre nous offre les pièces disparates qui font une âme libre. Travis, assisté de Wish qu'on découvre réellement, les assemble pour créer un espace de liberté où rêver à nouveau.

L'auteure est fidèle à sa construction d'histoire et à son style : nerveux, puissant, sans compromis. Quand une scène de sexe au début du roman est décrite, ça sent la transpiration et le sang, le mélange avide des corps en manque de l'autre. Pas de faux semblants, rien pour enrober les faits, les mots sont livrés bruts, ils ont une odeur, un poids, ils incisent, ils claquent, et on se laisse malmener par les phrases comme une initiation.

J'ai préféré cet opus au 1er, peut être parce que le chemin de Travis vers sa propre lumière est déjà bien avancé, peut être parce que c'est une route intérieure que j'espère secrètement pouvoir parcourir un jour. Dans le labyrinthe d'un esprit humain, Zoë Hababou montre une voie possible... et j'attends le tome 3 avec impatience pour poursuive ce voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Pour la seconde fois, me voilà de nouveau plongée dans le récit de Travis et de Tyler. Je voue une profonde reconnaissance envers ZOË Hababou, grâce à elle et au Chaman Wish, j'ai pu apprécier, cette découverte de la plante Ayahuasca ! de cérémonie en cérémonie, le chemin à parcourir pour pleinement apprécier la force de cette plante. Toute l'histoire qui se cache derrière elle, son pouvoir sur l'âme, tout cela est raconté d'une telle manière, que j'ai eu l'impression moi même d'assister à chaque cérémonie. L'histoire de Travis et Tyler n'est pas terminé, et heureusement ! J'ai hâte de découvrir les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (18) Voir plus




{* *}