AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le gai désespoir de Cioran (19)

C’est tout au moins ce que Cioran dit aux personnes qui désirent mettre fin à leurs jours : « Si tu veux un conseil, le voici : quand tu ne pourras plus rire, alors seulement tu devras te tuer. Mais tant que tu en es capable, attends encore. Le rire est une victoire, la vraie, la seule, sur la vie et la mort." Aussi le rire tragique est-il un rire salvateur qui soigne et guérit les maladies de l’âme.
Commenter  J’apprécie          282
Si Cioran a approuvé l’idée du suicide, il s’est familiarisé avec elle comme avec une virtualité dont le mérite est d’assurer la liberté comme principe de vie. Parce que, pour celui qui essaye de se supporter et de supporter la vie, « l’idée du renoncement », comme celle du suicide, se distingue fortement du renoncement ou du suicide tout court. La différence est la suivante : le suicide est un poison qui menace la vie dans l’immédiat, il est à la fois possible et imminent ; alors que l’idée du suicide est un antidote contre le suicide, car elle suppose une suspension de l’action en faveur d’une réflexion.
Commenter  J’apprécie          221
C’est justement ce que pense Cioran pour qui la « sagesse » est une pratique quotidienne qui, au lieu d’éloigner l’homme de ses préoccupations immédiates en soulevant des questions insolubles, lui permet « d’aborder la vie », parce qu’il « n’ y a finalement que deux grands problèmes : comment supporter la vie et comment se supporter soi-même. »
Commenter  J’apprécie          160
Loin des bancs de l’université, des chaires et des discours officiels, Cioran revendique le statut d’un « Privat Denker − un penseur privé » qui traduit ses « expériences personnelles », qui, émancipé de tout souci de continuité et de logique, se contredit, et surtout qui voudrait « faire de la philosophie dans la rue, tresser ensemble la philosophie et la vie. »
Commenter  J’apprécie          160
En effet, l’étranger défie les natifs sur leur propre terrain au point de réécrire son premier livre en français, Précis de décomposition, trois ou quatre fois : " Alors je me suis dit, confie-t-il à Jean-François Duval : si Pascal a rédigé dix-sept fois ses Provinciales, moi, comme métèque, il faut quand même que je fasse un effort ".
Commenter  J’apprécie          130
Toutefois, c’est dans la jubilation que Cioran mène sa « pensée tragique », parce que le tragique s’avère indissociable de la joie, comme le désespoir de la gaieté.
Commenter  J’apprécie          130
Selon l’aveu de sa compagne Simone Boué, Cioran « n’aimait pas écrire » et, après l’échec éditorial des Syllogismes de l’amertume en 1952, il « avait plus ou moins renoncé à écrire, et il aurait même définitivement renoncé si Paulhan, directeur de la Nouvelle Revue Française, ne lui avait pas demandé des textes […] » Il s’agit d’un véritable « paradoxe » : comment celui qui écrit : « Je rêve d’un monde où l’on mourrait pour une virgule » peut-il être tenté par cette forme de suicide littéraire que représente le silence ?
Commenter  J’apprécie          111
L’ironie naît au moment où la subjectivité confrontée au monde prend conscience de la disjonction entre la réalité et sa représentation, entre “l’essence” et le “phénomène” (la terminologie appartient à Kierkegaard) et commence à s’interroger.
Commenter  J’apprécie          110
L’humour est ainsi un élément essentiel du « gai désespoir » de Cioran du moment qu’il contient maintes caractéristiques que nous reconnaissons chez l’auteur des Syllogismes de l’amertume comme ses différents états d’âme.
Commenter  J’apprécie          90
Cioran constate que le système, par sa structure monolithique et unidimensionnelle ne supportant ni le paradoxe ni l’absence de preuves logiques, « est toujours la voix du chef : c’est pour cela que tout système est totalitaire, alors que la pensée fragmentaire demeure libre. »
Commenter  J’apprécie          90




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20254 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}