Citations sur Guide romain antique (4)

Énée s’arrêta par hasard en Italie, sur les bords du Tibre. C’était l’endroit où le dieu Saturne, après avoir été chassé du trône par son fils Jupiter, s’était réfugié. Il avait fait de cette région sa demeure (Saturnia tellus ou arva, dira Virgile), s’y était créé une nouvelle famille et y avait fait régner l’Âge d’Or.

Quelques lignes de version latine, insidieuses et austères, quelques noms en -US, quelques dates en bascule autour de Jésus-Christ, voilà les documents que nous proposons à la dévotion de nos élèves, aussi effarés parfois de notre admiration que le "ragazzo" qui joue à cloche-pied sur telle dalle glorieuse.
Qulelques ruines, souvent imposantes et belles, voilà les seuls témoins du prestige romain, de cette ville qui, déjà dans l'Antiquité, méritait le surnom d’Éternelle.
Archéologues, professeurs sont d'accord pour crier au miracle. Les grands hommes de tous les pays les rejoignent dans ces transports.
Pourquoi ? se demandent, sans snobisme, sans préjugés, celui qui ne professe pas, par tradition ou par métier, l'admiration aveugle des ères révolues.
Ce livre - parmi bien d'autres - voudrait répondre à la question.
Et voici comment il s'y prend :
Pour chacun des 4 actes de l’Épopée Romaine, il entraîne d'abord le lecteur dans une visite de la ville, telle qu'elle se présente à la fin de la période étudiée.
Elle lui apparaît sous l'aspect physique, politique et moral.
Puis, lorsque le lecteur a reçu l'empreinte du milieu, on lui expose chronologiquement les causes qui ont engendré cette topographie particulière, ces institutions et ces mœurs.
Enfin, après cette revue des faits et des hommes, le lecteur s'initie à la vie artistique et littéraire, qui, comme on sait, est étroitement liée aux événements....
(présentation du guide paru aux éditions "Hachette" en 1959)
En lisant le récit des grandes actions que le peuple romain accomplit dans la paix comme dans la guerre, j'eus envie de rechercher quel ferment avait pu donner naissance à de pareils miracles... Et il m'apparut nettement que seule la valeur hors de pair d'une poignée de citoyens était à l'origine de tout.

Salluste
L'Antiquité a le privilège de faire intervenir les divinités à la naissance des villes pour leur imprimer un caractère plus auguste.

Tite-Live