Critique de SebastienFritsch

"Confessions d'une femme arabe en colère" : un sous-titre des plus explicites.
Joumana Haddad, poétesse, femme de presse, chantre de l'érotisme littéraire, laisse exploser sa colère au fil de ces pages.
Colère contre les carcans, les préjugés, les limites imposées aux femmes ; colère contre Beyrouth, le Liban, le monde arabe, les religions (si nombreuses dans son pays), les politiciens corrompus (pas moins nombreux).
Mais il y a plus que la colère dans ce livre : il y a l'intelligence des élégants raisonnements qui nous aident à tenter de comprendre ce monde "de l'extérieur" ; il y a la poésie, distillée de page en page et offerte plus brillamment encore dans un long poème/autoportrait inséré en fin de volume ; et il y a la lumière : celle qui nous éclaire sur le monde arabe, la femme arabe, la femme arabe qui écrit, la femme arabe qui écrit librement et ose dire "non".
Cette femme, c'est bien sûr Joumana Haddad, littéraire, sensuelle, curieuse du monde, libre. Et qui rêve de liberté pour toutes et tous, de respect de chacun envers chacune et de compréhension mutuelle. Elle n'est pas la seule.