AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur J'ai tué Schéhérazade : Confessions d'une femme arabe en .. (47)

On ne se trompe jamais en choisissant la culture, qu'elle soit sophistiquée, pop, éclectique, antique ou moderne. Je suis convaincue que la lecture est l'un des plus puissants outils de libération que l'être humain et la femme arabe contemporaine puissent exploiter. Ce n'est certes pas le seul, surtout à l'ère des nouveaux moyens de connaissance, d'apprentissage et de développement, plus visuel, interactif et expéditifs.
Commenter  J’apprécie          210
La vraie candeur, c'est d'être honnête envers soi-même et les autres.
Commenter  J’apprécie          180
Vivre, c'est accepter qui on est. Mais c'est aussi accepter le changement. C'est pourquoi j'ai toujours essayé de formuler mes points de vue tout en m'autorisant le doute, et une marge de variation. C'est un droit humain que de changer. Ce qui n'est pas synonyme d'un manque de cohérence, comme certains esprits rigides le croient. Au contraire. Il s'agit de laisser l'univers nous parcourir et ses vagues onduler dans l'esprit et l'âme. (...) Rester ouvert aux possibles. Se laisser emporter par de nouveaux enthousiasmes. Devenir "blasé" est le pire qui puisse arriver à un être humain. "Déjà vu, déjà fait." Quelle tristesse... l'anti-vie par excellence.
Commenter  J’apprécie          160
Pour une femme, être une femme signifie être, et vouloir être elle-même, et rien d'autre. Surtout pas l'être voulu par un homme : père, mari, amant, frère ou fils.
(...)
Les radicaux religieux qui veulent l'effacer n'ont pas voix au chapitre sur le sujet, pas plus que les radicaux du superficiel qui veulent la changer en marchandise exposée en vitrine.
Commenter  J’apprécie          120
(...) le patriotisme est l'expression d'un romantisme candide ; ce qui est pour moi inacceptable. Le patriotisme rend aveugle, y compris à soi-même. Le patriotisme vous plonge dans un état de déni constant. Si on ne se montre pas sévère et critique envers soi-même, pour essayer de s'améliorer, on ne peut nourrir aucune attente.
Commenter  J’apprécie          110
Les obscurantistes prolifèrent dans la culture arabe telle une moisissure, et leur ombre se profile partout, en tout domaine. Ils ont un esprit parasite, ainsi qu'un coeur, une âme et un corps parasites. Ils ne peuvent survivre qu'à l'état de tiques. Leur tâche consiste à déformer et détruire toute forme de liberté, de créativité et de beauté ayant échappé à leur hypocrisie et à leur superficialité. Partout où la liberté, la créativité et la beauté parviennent à faire briller leurs feux, ils déclenchent une vague d'hostilité et de racleur ; lancent des campagnes de désinformation, pour détruire ce qui s'est soustrait à leur médiocrité.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai parlé de JUSTINE mais que dire de LOLITA ? Dans un monde arabe focalisé sur la chasteté des femmes, les manières et les comportements "purs" des jeunes filles, semblable livre ne peut qu'être considéré comme pour le moins scandaleux. Toutefois, la pratique islamique officielle de la pédophilie ne fait pas scandale, elle, et il semble tout à fait normal jusqu'à nos jours d'épouser une fille de quatorze ans. Le Centre international de recherche sur les femmes estime qu'il y a aujourd'hui dans le monde cinquante et un millions d'épouses enfants, presque toutes dans des pays musulmans. Prenez aussi ces paroles terrifiantes de l'ayatollah Khomeiny, l'un des plus célèbres membres du clergé islamique tirées de son livre TAHRIR AL-WASSILA:
L'homme ne doit pas avoir de rapport sexuel avec sa femme
ni régulier ni occasionnel, avant qu'elle atteigne l'âge de 9 ans;
en revanche, il peut prendre du plaisir, en la touchant, la tenant,
se frottant contre elle, quand bien même elle ne parlerait pas
encore.S'il la pénètre sans la déflorer, il n'a aucune responsabilité
envers elle. Mais s'il déflore la petite fille (...) il lui revient d'assurer
sa subsistance toute sa vie durant.

En matière de dépravation, LOLITA repassera. Pour qui a lut ce qui précède, le roman de Nabokov paraît angélique.
Commenter  J’apprécie          81
Pour être arabe aujourd’hui, il faut être hypocrite. Parce qu’il est impossible de vivre et de penser selon son gré, en toute sincérité, spontanément et avec candeur. Scindé en deux, on est privé du droit de dire la vérité à l’état brut (et la vérité est brute ; c’est son rôle et sa force), parce que la majorité arabe dépend d’un tissu rassurant de mensonges et d’illusions.
Commenter  J’apprécie          70
Oui, j’ai tué Schéhérazade. Je l’ai tuée en moi. Et je suis fermement résolue à continuer de tuer tout ce qui montrerait la moindre ressemblance avec elle, en apparence ou en actes, dans mon inconscient, mon imagination et mon esprit.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai tué Shéhérazade, avec les mains de chaque homme s'étant attiré les rires de ses amis néanderthaliens machos parce qu'il traite les femmes avec respect.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (207) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}