Critique de kathel

Un homme originaire de Kobe, Matabei, se réfugie dans une pension de famille de la région d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu. Il ne sait plus trop où il en est, après avoir percuté une jeune fille à la sortie d'un passage souterrain à Kobe, et causé sa mort. La tranquillité du lieu, l'observation des autres habitants, réguliers ou occasionnels, le distrait un peu de sa neurasthénie, ainsi que les promenades dans le jardin entretenu par un vieil homme. Ce jardinier auquel il s'intéresse avec révérence est aussi peintre d'éventails.
Après un début avec des narrateurs successifs et « emboîtés », l'histoire est surtout raconté du point de vue de Matabei, dans une langue poétique, où la métaphore coule tranquillement, avec de splendides paysages qui se dessinent au gré de la narration. Je me suis surprise deux ou trois fois à admirer la traduction, tellement ce roman sonne japonais… C'est très maîtrisé, un soupçon trop à mon goût, et je crois que je préfère lire le même genre de roman écrit par un auteur japonais, j'ai pensé à Akira Yoshimura et son Convoi de l'eau, par exemple.
La suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..