Critique de Cath36

Cath36
21 septembre 2013
Superbe texte que ce "Peintre d'éventail" de Hubert Haddad. C'est à la fois un bel hommage à la nature et au jardin vu comme une expression de l'âme humaine, une analyse de la conception japonaise de l'art à travers la fragilité de la vie dans ce qu'elle a d'éphémère et enfin le beau voyage initiatique d'âmes en peine en quête de paix et de réconciliation avec elles-mêmes. C'est à travers des métaphores, des descriptions et des haïkus qu'Haddad exprime le mieux le cheminement de sa pensée et je le crois plus grand poète que romancier, bien que sa façon, très particulière de mêler les deux genres nous enchante et nous éblouit, redonnant à la vie sa quintessence, de par l'intensité et la fidélité avec lesquelles il la transcrit. Les descriptions du séisme et du tsunami de Fukushima sont en particulier un véritable morceau de bravoure qui laisse glacé d'effroi tant les descriptions sont justes, le vocabulaire précis et la vision d'ensemble apocalyptique.
L'âme japonaise est vue avec beaucoup de finesses et de subtilités, en dépit d'un regard occidental qui perce quelquefois malgré tout sur la façon d'être des personnages. Pas de psychologie, mais une volonté d'expliquer les choses qui alourdit et fige par moments le récit, alors que les descriptions et le compte-rendu de l'histoire sont en eux-mêmes extrêmement parlants.
Il me semble que les plus beaux passages sont ceux où Haddad exprime sa vision des choses en poésie, laissant l'histoire "respirer" et vivre à sa manière. Tant il est vrai que, le plus souvent, la poésie se suffit à elle-même...