AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélie Tronchet (Traducteur)
EAN : 9782264077813
312 pages
10-18 (21/01/2021)
3.26/5   41 notes
Résumé :
Alexandre et Christine, Lydia et Zachary partagent une amitié très intime depuis leur rencontre alors qu’ils avaient 20 ans.
Trente ans plus tard, Alex et Christine reçoivent un appel bouleversé de Lydia : Zach est mort. Ce décès les touche profondément : tous s’accordent pour dire que Zach était le plus sain et le plus gentil d’entre eux, celui qu’ils ne pouvaient se permettre de perdre. Plutôt que de les rapprocher, la perte de Zach déforme leur relation, ... >Voir plus
Que lire après Occasions tardivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,26

sur 41 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
L'histoire est originale : deux couples-amis qui ont traversé les années ensemble, qui se sont construits ensemble. Alors, quand l'un des quatre décède, c'est tout l'équilibre qui est rompu, comme une table sur trois pieds. Chacun tentant de se tenir droit autrement. L'écriture est agréable et parfois quelques réflexions sont très (très) originales, inattendues même... Mais, au final, il me manque quand même ce "je-ne-sais-quoi" qui sortirait le roman d'une légère platitude, même si ce n'est pas désagréable non plus !
Commenter  J’apprécie          190
Retour en Angleterre avec un roman tout en délicatesse et finesse, en langueur, en sentiments. en questionnements, Occasions tardives est un doux récit sur un quatuor, l'histoire de deux couples, qui évoluent ensemble et en parallèle toute leur vie durant, dont l'harmonie est soudainement brisée par la mort soudaine de l'un d'entre eux. Roman de l'intimiste, ou quand un apparent et fragile équilibre se brise, les liens restants se dissolvent et se renouent différemment. J'aime les ouvrages ou les auteurs piochent dans le quotidien, dans l'ordinaire, des vies, des personnes et qui savent les explorer, les analyser subtilement et les sublimer par leur écriture. C'est le talent de Tessa Hadley, qui ne se départ pas de son habitude de décrire les femmes et les relations familiales en général.

Deux couples amis, quatre intimes. Alex et Christine face à Zachary et Lydia. Zach meurt, le monde de ces trois qui lui survivent tombe en lambeaux. Il y a évidemment la stupeur, le temps du choc. Puis vient le temps l'introversion, l'introspection celui des souvenirs, des regrets, des occasions ratées, puis vient le temps des occasions tardives. Chacun gère à sa façon, le couple encore vivant prend en charge et gère la veuve, qui a depuis son mariage totalement désappris à vivre seule. L'intimité à quatre est une chose, l'entente à trois est instable, l'équilibre est compliqué à atteindre et à garder, la place du quatrième est désormais vacante. D'autant que Christine et Lydia, les deux femmes, sont de caractère opposé et que l'exubérance et l'égo de la seconde finit par l'emporter sur la discrétion de la première.

Les quatre amis ont été si proches les uns des autres, que cette proximité se ressent jusqu' liens qui unissent les filles de chacun des couples, dévouées l'une à l'autre. Et si Grâce a perdu son père, c'est Alex qui prend le relais de la figure paternelle, et si le mari a disparu, Alex prend peu à peu sa place en tant qu'époux. Drôle de roman sur l'intimité fusionnelle qui tourne à une étrange confusion des rôles. Si Lydia sait s'oublier derrière son époux, et c'est finalement ce qui plait à Alex en elle, Christine, l'artiste peintre, a su trouver plus tôt dans la compagnie de Zachary, propriétaire d'une galerie, une oreille bienveillante, et plus que tout, complémentaire. C'est une sorte de chassé-croisé, plus que de vaudeville en réalité, qui ouvre la voie à l'émancipation de l'une car ce récit n'a rien de vulgaire, même lorsque le mari adultère faute chez l'amie de sa femme.

c'est un rééquilibrage des forces, qu'esquisse là, tout en maitrise, l'auteure anglaise, ou Lydia retrouve une vie de couple tandis que Christine commence véritablement la sienne. Sous de faux airs de tranquillité, d'une apparente placidité, qui relève de ce flegme anglais, se dévoile un récit à clefs qui contient de plus profonds enjeux qu'il n'en laisse paraître au prime abord et l'intériorité d'une Christine qui fourmille de questions. Il y a beaucoup d'Henry James chez Tessa Hadley. Dans le souffle de ses personnages, celui de son phrasé, de son style, on se laisse emporté par cette apparente impassibilité qui contient en réalité une vie intérieure riche, qui ne demande qu'à s'exprimer. A travers le retour à cette jeunesse ou les deux femmes se sont liées d'amitié, et à travers l'histoire d'amitié de ces deux couples, qui révèle des épisodes pour le moins inattendus, c'est une Christine plus complexe et profonde qu'il n'y paraît au prime abord. Si elle paraît peut-être un peu mièvre, sa personnalité prend du relief, la couche de vernis s'effrite et laisse entrevoir une femme passionnée, alors trop bridée par un mari un peu trop conservateur et narcissique.

Avec le recul, ce livre se laisse redécouvrir avec plaisir, grâce à cette réflexion sur ce jeu de couples, qui était à un moment donné reparti de façon différente. Réfléchir au fait de savoir jusqu'à quel point l'amour est suffisant pour établir un couple fonctionnel pendant des décennies. C'est un ballet que Tessa nous présente là à travers les différentes étapes des deux couples qui se côtoient, se mélangent, se séparent, des amants qui se frôlent, se tournent autour, s'agrippent l'un à l'autre dans des étreintes avides. Tout finit par prendre sens, à la fin d'un ultime cheminement, qui est celui de Christine, Lydia et Alex s'étant complétés, le même que nous accomplissons avec elle.

C'est un roman que j'ai finalement apprécié à sa juste valeur, de façon mesurée et tempérée, ce n'est pas le genre de roman, à mon sens, pour lequel on s'enthousiasme de façon irrationnelle Il demande un peu de patience, un peu de persévérance, les états d'âme des uns, des autres, ont la fâcheuse tendance de traîner en longueur, à s'éterniser en moult détails moins pertinents, mais qui, après tout, font partie de ce jeu de lenteur, de constance, mais aussi d'indolence apparente qu'est celui de l'écriture, et du récit, de Tessa Hadley.


Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Alex et Christine, Zachary et Lydia. Deux couples, quatre amis de longue date. Ils forment un groupe uni mais qui va voler en éclats lorsque Zachary décède. Dès lors, le groupe va devoir réapprendre à vivre ensemble et chacun va voir affectée sa relation avec les autres.

C'est un récit d'une grande profondeur, mais également d'une grande exigence que j'ai découvert. Je dois bien avouer avoir eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire au début, tant la densité proposée m'empêchait d'avancer avec une certaine fluidité dans ma lecture, et pourtant, une fois que j'ai réussi, je me suis laissée intriguer par ce roman.

Beaucoup de densité dans ce récit. L'auteure va décortiquer les sentiments et les états d'âme des quatre personnages principaux, à l'aide de retours en arrière et d'explications sur la manière dont les liens se sont tissés peu à peu. Tessa a réussit à instaurer beaucoup de relief dans son intrigue.

Malgré tout, il ne faudra surtout pas vous attendre à de l'action sous peine de vous retrouver très déçus. Ici, tout passe par la psychologie des personnages, par l'évolution de leurs relations les uns avec les autres, de cette amitié qui se crée, des ces amours qui prennent forme peu à peu.

La plume de l'auteure est élégante et sobre. le style est loin d'être fluide et ce n'est pas une lecture que l'on pourrait qualifier d'aisée. Les chapitres sont très longs. Beaucoup de digressions parsèment les pages. Malgré tout, il faut s'accrocher. Une fois passés les premiers passages et à partir du moment où je me suis habituée à la manière d'écrire de Tessa, cela est devenu très intéressant à suivre.

Un roman dense, empli de beaucoup de profondeur, dans lequel l'auteure va analyser les sentiments et l'évolution d'un groupe d'amis. le manque d'action se fait parfois ressentir, mais cela n'en reste pas moins une lecture intéressante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          120
A l'université, Lydia était attirée par Alex. Mais Alex était attiré par Christine. Lydia se marie avec Zachary.
Les quatre amis ont continué à se fréquenter pendant des années malgré les incompréhensions et les non dits .

C'est la disparition de Zachary à 50 ans qui va les bouleverser, profondément et apporter des palettes de couleurs et de nuances à ces relations entre eux ...

La romancière anglaise réussit à étudier avec une précision clinique l'entrelacs des relations qui unit ces quatre amis.et comment l'histoire de deux couples, qui évoluent ensemble et en parallèle toute leur vie durant, dont l'harmonie est soudainement brisée par la mort soudaine de l'un d'entre eux.

Plus les 4 protagonistes de l'histoire gagnent en épaisseur, , et plus leurs rapports gagnent en densité et en ambiguité .

La romancière anglaise, en pleine forme, nous offre un roman tout en profondeur, délicatesse et en questionnements sur les faux semblants de l'amitié.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          152
Qu'il est plaisant de se faire surprendre par un livre que l'on n'attendait pas forcément ! de Tessa Hadley je ne connaissais même pas le nom, encore moins son premier roman. J'ai ouvert le livre en m'imaginant une histoire un peu convenue, un roman anglais comme on en fait plein. C'est en réalité un roman comme on en fait peu. Impossible à lâcher !

Tout commence par une mort. Celle de Zach, l'ami sur qui on pouvait compter, le mari aimant, celui qui ne faisait jamais de vague, aussi calme que discret. La cinquantaine, Zach les a laissés, aussi désemparés les uns que les autres. Il était celui qu'ils ne pouvaient perdre. Sa perte marquera la leur également. Alexandr, Christine, Lydia et enfin Zachary formaient un quatuor inséparable, où chacun avait trouvé sa place, un quatuor qui était leur équilibre. Alors quand vient la mort de l'un des quatre, plus que de vaciller, cet équilibre implose. C'est tout un travail de morcellement et de modelage qu'entreprend Tessa Hadley. Partant de ce deuil au présent, elle remonte le passé et nous place au moment de leur rencontre. Christine et Lydia sont toutes les deux jeunes étudiantes. Alors qu'elles suivent toutes les deux le même cours de français, Lydia tombe amoureuse de leur prof, de son accent un peu guttural et de ses yeux noisette. Il s'appelle Alexandr, est déjà marié. L'histoire est lancée et les deux filles feront tout pour que l'amourette entre Lydia et Alex ait lieu. Quand Lydia comprend que son mariage part à la dérive, elle prend les choses en main et commence à le courtiser assidûment. Et pour ne pas laisser tomber son amie, Lydia se met en tête de lui présenter le meilleur ami d'Alex : Zach. Les prémisses du quatuor sont nées.

Le délitement des amitiés

Mais pourtant, le roman commence avec deux couples : Christine et Alex, Zach et Lydia. Alors que s'est-il passé ? Pourquoi ce revirement ? C'est bien là le véritable sujet du roman de Tessa Hadley : essayer de mettre à nu l'entrelacs des relations qui unit ces quatre amis. Car plus les personnages gagnent en épaisseur, prennent de la place dans l'intrigue, et plus leurs relations deviennent confuses, ambigües. Il y a des affinités électivesde Goethe dans ce roman ! Alors que je pensais lire un simple roman sur la jeunesse et les amitiés qu'elle crée, je me suis très vite rendu compte que ce quatuor contenait quelque chose de bien plus mystérieux, qu'il n'était lisse que d'apparence et que le ciel bleu qu'ils s'efforçaient tous d'afficher taisait d'énormes orages. Rien d'angoissant ou d'inquiétant, mais on sent tout le poids des silences et des non-dits. Cet équilibre précaire tient, chacun s'accommodant regards absents des autres, leur répondant par sa propre brume. Mais la mort de Zach brisera définitivement ce semblant d'équilibre. Tous à présent au bord de leur propre rupture, ils devront tenter de faire le deuil d'un être proche, en voyant leur amitié se déliter. Et leur vie avec. Dès lors, aucun secret ne va réapparaître, non ; ils ont toujours vécu avec, ils ont pu vivre avec, les fondant dans les ombres du quatuor. Mais les secrets que l'on feint connaître sont les plus dévastateurs. La perte de Zach a ouvert une brèche et les vents de l'amertume passée et des rancoeurs éternelles s'engouffrent à présent, déferlant sur les trois amis comme une tempête au souffle irascible. Faisant voler leurs névroses et ouvrant des fêlures désormais incolmatables. Peut-on alors vraiment affirmer que tout ce qui s'est déroulé appartient au passé ?
Lien : https://eterneltransitoire.w..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand le téléphone a sonné, ils écoutaient de la musique. C’était un soir d’été, il était 21 heures. Ils avaient fini de dîner et Christine, asisse, les pieds coincés sous elle sur le fauteuil, écoutait avec intensité ; elle reconnaissait la musique sans pouvoir dire ce que c’était. Alex l’avait choisie sans la consulter et, maintenant, elle s’entêtait à ne pas lui demander – il éprouvait trop de plaisir à connaître ce qu’elle ne connaissait pas. Il était allongé sur la banquette de la fenêtre en saillie, un livre ouvert dans la main, il ne lisait pas, le livre reposait sur son torse ; il contemplait le ciel au dehors. Leur appartement se trouvait au premier étage, et la fenêtre du salon donnait sur une large rue bordée de platanes. Une volée de perruches provenant du parc traversa le ciel de la fenêtre, et l’obscurité brun-pourpre du hêtre voisin fumait sur fond de ciel turquoise, avalant la dernière lueur du jour. Un oiseau noir, dont la silhouette, bec ouvert, se dessinait sur une branche, paraissait chanter, mais la musique couvrait ses trilles.

C’était le téléphone fixe qui sonnait. Christine s’arracha à la musique ; elle se leva en regardant tout autour d’elle pour déterminer ou ils avaient laissé le combiné, la dernière fois qu’ils s’en étaient servis – probablement quelque part dans la pièce, parmi les piles de livres et de papiers. Peut-être dans la cuisine avec la vaisselle? Alex ignora la sonnerie, ou montra uniquement qu’il l’avait entendue d’une petite tension agacée du visage – toujours cette expressivité fluide, étrangère, parce que ses yeux étaient si sombres, soulignés comme s’ils étaient peints. Avec l’âge, cela devenait de plus en plus frappant, et un éclat filtrait de sa chevelure qui, autrefois, avait été de la couleur de l’or sombre terni.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est provisoire, se reprit-elle. Dans les heures qui suivront, nos perceptions ne vont cesser de changer et d’évoluer en accéléré, au fur et à mesure que nous nous adapterons à cette nouvelle forme déchirée de nos existences.
Commenter  J’apprécie          30
Il y avait même quelque chose de déletable, une sorte de chaleur triomphale dans le fait d'avoir des secrets pour son mari.Elle savait qu'Alex n'était pas vraiment préocucpé par ses opinion ou ne les confontait pas aux siennes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tessa Hadley (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tessa Hadley
Payot - Marque Page - Tessa Hadley - Free love
autres livres classés : regretsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..