Éditeur : Christian Bourgois Editeur (22/08/2019)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Alexandre et Christine, Lydia et Zachary partagent une amitié très intime depuis leur rencontre alors qu’ils avaient 20 ans.
Trente ans plus tard, Alex et Christine reçoivent un appel bouleversé de Lydia : Zach est mort. Ce décès les touche profondément : tous s’accordent pour dire que Zach était le plus sain et le plus gentil d’entre eux, celui qu’ils ne pouvaient se permettre de perdre. Plutôt que de les rapprocher, la perte de Zach déforme leur relation, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
QPerissinotto
  09 septembre 2019
Qu'il est plaisant de se faire surprendre par un livre que l'on n'attendait pas forcément ! de Tessa Hadley je ne connaissais même pas le nom, encore moins son premier roman. J'ai ouvert le livre en m'imaginant une histoire un peu convenue, un roman anglais comme on en fait plein. C'est en réalité un roman comme on en fait peu. Impossible à lâcher !
Tout commence par une mort. Celle de Zach, l'ami sur qui on pouvait compter, le mari aimant, celui qui ne faisait jamais de vague, aussi calme que discret. La cinquantaine, Zach les a laissés, aussi désemparés les uns que les autres. Il était celui qu'ils ne pouvaient perdre. Sa perte marquera la leur également. Alexandr, Christine, Lydia et enfin Zachary formaient un quatuor inséparable, où chacun avait trouvé sa place, un quatuor qui était leur équilibre. Alors quand vient la mort de l'un des quatre, plus que de vaciller, cet équilibre implose. C'est tout un travail de morcellement et de modelage qu'entreprend Tessa Hadley. Partant de ce deuil au présent, elle remonte le passé et nous place au moment de leur rencontre. Christine et Lydia sont toutes les deux jeunes étudiantes. Alors qu'elles suivent toutes les deux le même cours de français, Lydia tombe amoureuse de leur prof, de son accent un peu guttural et de ses yeux noisette. Il s'appelle Alexandr, est déjà marié. L'histoire est lancée et les deux filles feront tout pour que l'amourette entre Lydia et Alex ait lieu. Quand Lydia comprend que son mariage part à la dérive, elle prend les choses en main et commence à le courtiser assidûment. Et pour ne pas laisser tomber son amie, Lydia se met en tête de lui présenter le meilleur ami d'Alex : Zach. Les prémisses du quatuor sont nées.
Le délitement des amitiés
Mais pourtant, le roman commence avec deux couples : Christine et Alex, Zach et Lydia. Alors que s'est-il passé ? Pourquoi ce revirement ? C'est bien là le véritable sujet du roman de Tessa Hadley : essayer de mettre à nu l'entrelacs des relations qui unit ces quatre amis. Car plus les personnages gagnent en épaisseur, prennent de la place dans l'intrigue, et plus leurs relations deviennent confuses, ambigües. Il y a des affinités électivesde Goethe dans ce roman ! Alors que je pensais lire un simple roman sur la jeunesse et les amitiés qu'elle crée, je me suis très vite rendu compte que ce quatuor contenait quelque chose de bien plus mystérieux, qu'il n'était lisse que d'apparence et que le ciel bleu qu'ils s'efforçaient tous d'afficher taisait d'énormes orages. Rien d'angoissant ou d'inquiétant, mais on sent tout le poids des silences et des non-dits. Cet équilibre précaire tient, chacun s'accommodant regards absents des autres, leur répondant par sa propre brume. Mais la mort de Zach brisera définitivement ce semblant d'équilibre. Tous à présent au bord de leur propre rupture, ils devront tenter de faire le deuil d'un être proche, en voyant leur amitié se déliter. Et leur vie avec. Dès lors, aucun secret ne va réapparaître, non ; ils ont toujours vécu avec, ils ont pu vivre avec, les fondant dans les ombres du quatuor. Mais les secrets que l'on feint connaître sont les plus dévastateurs. La perte de Zach a ouvert une brèche et les vents de l'amertume passée et des rancoeurs éternelles s'engouffrent à présent, déferlant sur les trois amis comme une tempête au souffle irascible. Faisant voler leurs névroses et ouvrant des fêlures désormais incolmatables. Peut-on alors vraiment affirmer que tout ce qui s'est déroulé appartient au passé ?
Lien : https://eterneltransitoire.w..
Christlbouquine
  29 septembre 2019
Alex, Christine, Lydia et Zachary sont amis depuis leurs vingt-ans et ont toujours partagé une grande intimité, mêlant leurs vies privée et professionnelle, leurs enfants, leurs vies de couples. Jusqu'au jour, trente ans plus tard, où Zachary meurt.
Le trio restant devient alors bancal, Zachary ayant agit comme un pilier, un ciment entre eux.
Alors, les relations entre les « survivants » se modifient, créant des dissonances au milieu d'un groupe qui paraissait pourtant soudé. A quoi tenait leur équilibre ?
Tessa Hadley interroge avec précision les relations amicales et amoureuses, les petits arrangements et les compromissions, les implications du passé et la fragilité des constructions intimes. Elle explore l'entrelacement des relations qui se sont tissées entre les deux couples, retraçant leur histoire depuis leur jeunesse. Là où tout s'est joué, où les faux-semblants se sont mis en place.
C'est une histoire à la fois ambiguë et mélancolique, extrêmement forte et dont les personnages provoquent tous chez le lecteur des sentiments ambivalents de compassion ou de rejet. Les choix des uns, les trahisons des autres, tout est parfaitement disséquée et analysé dans un style d'écriture d'une grande finesse.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je découvre avec grand intérêt cette plume qui sait rendre avec une apparente simplicité toute la complexité des rapports humains.
Anne_Litt_
  08 juillet 2020
Le roman s'ouvre sur la mort de Zachary, homme généreux, la cinquantaine, aimé de tous et en particulier de sa femme Lydia, de sa fille Grâce mais aussi d'un couple d'amis Alex et Christine.
Par petites touches, comme dans un tableau on remonte aux premiers jours de ces histoires d'amitié et d'amour à l'origine de la création de ce curieux quatuor.
Parce que, ce qui pourrait être pris au début pour une belle et simple d'histoire d'amitié entre deux couples, s'avère être beaucoup plus complexe.
Elle est bâtie sur une suite de manquements, de compromis, de petits mensonges, d'arrangements bancals. Les personnages sont tour à tour attachants, agaçants, leur confusion nous gagne.
Ce roman un brin nostalgique, « classique » revisité est vraiment une belle surprise.
MesLecturesConfinees
  24 avril 2020
Quatre personnages principaux et quelques personnages satellites auxquels je n'ai pas su m'attacher (ni à travers leur description physique, ni à travers les dialogues), pas plus qu'à l'histoire d'ailleurs... J'ai abandonné la lecture de ce livre à la 225ème page... Trop de longueurs à mon goût, des scènes décousues, beaucoup d'informations qui se veulent contextualisantes, mais qui desservent le rythme de ce roman... C'est vraiment dommage car le décor (artistique et littéraire) était prometteur... vbk
Jazzynewyork
  08 octobre 2019
C'est toujours un grand plaisir de faire connaissance avec une auteure.
Dès le départ, je suis tombée sous le charme de la plume de Tessa Hadley pleine de poésie.
À travers cette histoire où ceux qui restent vont devoir faire leur deuil, on remonte le fil du temps, en plongeant dans l'intimité de ces quatre personnes qui se connaissent et se fréquentent depuis plus de trente ans.
L'auteur dépeint avec une bonne dose de psychologie les relations amicales et amoureuses, parfois très intimes, et les sacrifices imposés au profit de l'amitié.
Des relations parfois fragiles malgré les apparences, où l'amitié flirte avec l'amour mise en veille par les convenances, les petits arrangements, les compromis.
Et il suffit d'une absence, d'un départ définitif pour rompre l'équilibre et donner aux occasions manquées, une occasion de prendre vie même tardivement.
Un magnifique roman à découvrir absolument.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..

ChristlbouquineChristlbouquine   29 septembre 2019
Tout est provisoire, se reprit-elle. Dans les heures qui suivront, nos perceptions ne vont cesser de changer et d’évoluer en accéléré, au fur et à mesure que nous nous adapterons à cette nouvelle forme déchirée de nos existences.