Critique de enkidu_

Ouvrage salutaire qui montre que, contrairement à aujourd'hui, où le "philosophe" est un aspirateur purement théorique, l'ancien philosophe était, dans sa quête de sagesse, "théorétique" : celle-ci, sans exclure la théorie, appuie aussi (et surtout) une pratique corolaire, une somme de méthodes méditatives et ascétiques qui faisaient souscrire le philosophe, depuis la figure socratique - un directeur de conscience spirituel -, à ce que l'auteur appel un "projet existentiel".

Mais quand est-ce que la philosophie est devenue "scolaire" ? Depuis la réappropriation chrétienne dans l'Antiquité tardive, qui a divorcé la pratique (qu'elle acceptait, sous forme monastique) du discours théorique ; cela va "s'empiré" pendant l'ère médiévale, avec la scolastique qui - toujours selon l'auteur - n'a jamais été reniée même par nos universités modernes, et ce qui donne qu'aujourd'hui, plus que des philo-sophes, nous avons des philo-doxes (formule platonicienne signifiant "amoureux de l'opinion") ou, comme le dit Kant, des "artistes de la raison" - Kant qui, avec quelques autres figures individuelles (Descartes, Montaigne, Schopenhauer, Nietzsche, ...), a plus au moins gardé la conception "antique" de la philosophie comme quête jamais étanchée de la sagesse.

Bien sûr, au vu du volume, Pierre Hadot agrémente son texte de plusieurs citations d'auteurs principaux et des différentes écoles, d'exemples historiques, etc une bien belle introduction à la philosophie, donc !