AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les insoumises (0)

(A propos de Louise Labé, n.d.r.)
Qu'en fut-il de sa vie privée ? Chi lo sa ? Une femme aussi séduisante par les grâces de son sexe et les charmes de son esprit était admirée. Et tout autant jalousée.
(...)
Nombre de suspicions concernant ses mauvaises moeurs ont circulé puis, reprises, ont été amplifiées jusqu'au ridicule, essentiellement animées par la misogynie ambiante qui ne lui pardonnait pas d'écrire. Tant les ragots sont persistants qu'il faudra attendre les récents travaux de recherche pour que soit enfin mis un terme aux calomnies les plus basses dont elle fut l'objet. Même Calvin l'a traitée de paillarde, exactement de plebeia meretrix, expression utilisée par le réformé, dont l'exacte traduction est: "putain du peuple." Il ne la connaissait même pas ! Mais il avait ses rancunes : un chantre d'une église de Lyon, Gabriel Sacconay, ayant éveillé sa haine, - non sans raison d'ailleurs -, Calvin n'hésita pas à faire un amalgame lyonnais dérisoire.
Commenter  J’apprécie          30
(À propos de Sophie Germain, n.d.r.)
Rebière à écrit : "Pour construire la tour Eiffel, les ingénieurs ont utilisé l'élasticité des métaux. On a inscrit sur la tour les noms de soixante-douze savants ; on a oublié celui d'une fille de génie, la théoricienne de l'élasticité."
Commenter  J’apprécie          20
Elles doivent être nombreuses les femmes dont l'activité de recherche nous restera toujours inconnue car dissimulée, masquée, gommée par l'"autorité" qualifiée d'éminente des hommes qui les conservaient sous leur coupe.
Commenter  J’apprécie          20
Une seule formule : voir notre sexe, non en beauté seulement, mais en science et vertu passer ou égaler les hommes : je ne puis faire autre chose que prier les vertueuses Dames d'élever un peu leur esprit par-dessus leurs quenouilles et fuseaux. (Louise Labé)
Commenter  J’apprécie          00
L'homme fut créé mâle et femelle, dit l'Ecriture, ne comptant ces deux que pour un. Dont Jésus-Christ est appelé fils de l'homme, bien qu'il ne le soit que de la femme. Finalement, si l'Ecriture a déclaré le mari chef de la femme, la plus grande sottise que l'homme peut faire, c'est de prendre cela pour passe-droit de dignité. (Marie Le Jars de Gournay)
Commenter  J’apprécie          00
On renonce plus facilement au plaisir d'aimer qu'au désir de plaire. (Suzanne-Marie de Vivans)
Commenter  J’apprécie          00
La mère [Anne-Marie Javouhey] arrive [en Guyane française] avec deux principes bien arrêtés :
- ce n'est pas la couleur de sa peau qui distingue le civilisateur, car tous les hommes sont enfants du même Père ;
- une élite autochtone à créer doit remplacer au plus tôt le civilisateur.
Commenter  J’apprécie          00
S'il y a des propos obscènes dans Woodhull & Claflin's Weekly, il y en a aussi dans la Sainte Bible, dans les oeuvres de Byron et de Shakespeare. Alors j'exige du gouvernement des Etats-Unis lui-même qu'il interdise l'envoi par courrier d'exemplaires de la Bible, et la saisie immédiate des oeuvres de ces auteurs. (Victoria Woodhull)
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on tient à payer les notes de l'épicier au jour le jour, il ne faut pas épouser un artiste, il faut épouser l'épicier. (Marie de Régnier)
Commenter  J’apprécie          00
Je me refuse à être l'esclave du plus grand philosophe du monde puisque la nature m'a fait un cerveau. (Hélène Metzger)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}