Citations sur Adios (4)

On cultive en France cinquante quatre espèces de petits pois. Aussi quand on nous offre quelque chose "aux petits pois" ,cela ne veut presque rien dire .Il faudrait connaître, non seulement l'espèce mais aussi l'âge du légume et l'heure où on l'a cueilli. Si vous cueillez très tôt le matin ,à la rosée ,bravo .Si vous les cueillez le midi, en plein soleil, autant manger des chevrotines. Tout cela est assez complexe et fort ignoré dans un pays qui se croit peuplé de gastronomes .Vous me disiez préférer les poulardes aux côtelettes de veau. Cela n'a pas beaucoup de sens. Il faudrait comparer les poulardes aux poulardes et les côtelettes aux côtelettes. Vous aurez quelques lumières le jour où vous comprendrez qu'un veau de Rabastens cuit avec exactitude est de loin supérieur à une poularde gonflée trop vite .
On a parlé de la boîte de Pandore. Et la boîte aux conneries? Quand est-ce qu'on va la fermer?
Je sens que je ne devrais pas le dire et cependant je ne peux le cacher davantage. Marie-Louise est morte. Elle est morte d'une maladie célèbre qui depuis longtemps l'occupait en sourdine et qui, soudain, a retiré ses gants. Deux jours avant la fin , elle m'a souri. On l'avait tondue et je ne lui connaissais pas ces joues creuses, mais ses yeux restaient fidèles à notre vie et son sourire fut le plus doux. Vers la fin de la semaine, un vendredi, j'ai entendu sonner la cloche du village. C'était le glas pour Marie-Louise. Nos amis l'ont conduite vers les cyprès. Le vent soufflait sur les ccollines. Quelqu'un me fit remarquer que les Pyrénées étaient sorties depuis l'aube. Nous marchions derrière le cher visage enfermé. La montagne nous donnait ses neiges.
Les enfants ignorent que les adultes ordinaires n'établissent aucune relation de leur morale à leur conduite.