Critique de Anneetmots

Ce livre est le témoignage du procès des accusés d'être les complices des terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo et l'Hyper casher en janvier 2015. C'est une lecture prenante et aussi dérangeante. J'ai déjà assisté, dans le public à des procès d'assises et je dois dire que j'ai retrouvé là la même ambiance solennelle, la parole prend ici un sens tout particulier.
Les dessins (caricatures !?!) de Boucq y sont pour beaucoup. Il a su capter pour chacun des témoins les attitudes, les gestes.
J'ai été émue, bouleversée par les témoignages des rescapés mesurant combien il a dû être difficile et peut être, je l'espère, salvateur que leur douleur soit ainsi entendue, qu'il leur soit permis de déposer au pied de la société ces moments d'horreur qui ont fait basculer leur vie.
J'ai été complètement ahurie par la bêtise, l'inconscience et l'arrogance de ces complices qui trafiquent, vivent en marge et sont offusqués que la justice de notre société leur demande des comptes.
Le texte de Yannick Haenel est fort, précis, respectant chaque individu. On le sent touché, éprouvé par ce qu'il entend et pénétré par la tâche qui est la sienne.
C'est un récit fort que je n'ai pas pu faire dans la continuité, sans que cela ne nuise à la lecture