Citations sur Janvier 2015 - Le procès (35)

[Hermant], ce trafiquant d’armes dont il est acquis qu’il a vendu celles qu’on a retrouvées en possession d’Amedy Coulibaly. Trafiquant dont je rappelle que, sous prétexte d’avoir été jugé dans une autre juridiction, il est actuellement en liberté. Trafiquant dont chaque témoin confirme qu’il était un indicateur de gendarmerie et qui semble, comme tel, singulièrement protégé (l’absence de questions des avocats généraux, dès qu’il est question de lui, à la fois déconcerte, alarme et désespère). (p. 160)
Lassana B : j’étais français avant d'avoir la nationalité française. La République m’a tout donné. Vous, vous êtes nés ici et vous dites que vous n'êtes pas à votre place. Moi, je ne suis pas né ici et la France ma tout donné.
Coulibaly, il est né ici, il n’a pas eu la même éducation que moi. Moi je suis né au Mali. Dans mon pays, devant une personne plus âgée que toi, tu baisses les yeux. Ici, cest différent c'est le contraire.
C'est important pour moi de témoigner pour les victimes de Charlie, de Montrouge, de l'Hyper Casher. On n'oublie pas ce qu'on a vécu. Les terroristes, ils sont en train de nous diviser. Ce sont les ennemis de la République. Pour moi, la religion, c'est privé. Avant d'être athée, juif, musulman ou chrétien, on est tous des humains. L'humanité, c'est plus important que la religion.
Ces personnes sont accusées de "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle", et voici que nous les écoutons pendant des heures, un jour de septembre 2020. Est-ce que nous nous faisons complètement avoir, ou est-ce que nous offrons notre temps, notre écoute, à de petits bandits perdus qui n'ont rien avoir avec l'horreur que nous avons en tête ? La grande chose est peut-être, dès ce deuxième jour, d'être capable de se poser des questions. Cela s'appelle la justice elle s'élabore devant nous.
Le mal peut bien se donner toutes les raisons du monde, au fond, il n'en a pas : il est sans cause. Nous demandons pourquoi, mais il est possible qu'il n'y en ait pas, de pourquoi, car c'est dans l'absence de sens - dans l'insensé - que git réellement le mal.
Une phrase de Nietzsche me revient, elle dit " Un homme offensé est un homme qui ment". Les tueurs qui se disent offensés par les caricatures de Mahomet mentent pur justifier leur volonté de tuer; ils mentent sur l'islam, ils mentent sur Mahomet. Un homme qui aime sa religion, un homme qui chérit sa foi, que celle-ci soit musulmane, juive, catholique ou autre, n'est jamais offensé, surtout par l'humour. Un homme qui aime sa religion pense et parle avec les autres: il parle de ce qu'il aime, il parle de sa religion. Parlons de religion, pensons les religions. Continuons à enseigner, à comprendre, à expliquer, à écouter toutes les paroles.
Grâce à ce procès, mais aussi grâce à lui (Samuel Paty), nous sommes devenus plus libres: nous n'arrêtons plus e penser, et seule la pensée nous grandit.
Le deuil vous donne une profondeur d’empathie qu’aucune gloire médiatique ne vous donnera jamais.
Faire sourire les morts, c'est la plus grande chose qu'on puisse faire en vivant. Cela s'appelle la catharsis, cela s'appelle aussi l'amour.
La pensée se trouble, la raison s’évanouit.
La grandeur n'est pas arrogante, elle est tout simplement ce qui fait lever la tête.