Critique de Valentine62

«Janvier 2015. le procès » est un ouvrage hors du commun, par le sujet traité, celui des attentats contre Charlie Hebdo, la policière municipale de Montrouge, l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, par la forme qu'il prend, celui de chroniques quotidiennes de Yannick Haenel assorties de dessins d'audience de la Cour d'assises spéciale réalisés par François Boucq.
C'est un ouvrage qui laissera des traces, humaines, journalistiques, artistiques, qui éduquera à l'importance de la liberté, au fonctionnement de la justice, qui fera réfléchir sur paroles et silence, qui ne pourra laisser indifférent car l'émotion est là, les réactions aussi.
C'est un ouvrage qui tient en haleine, car c'est presque comme une enquête, qui rend dignité aux victimes et à leur famille, qui donne la parole à ceux que l'on n'avait pas entendu, qui étaient restés dans l'ombre. C'est un livre qui devait exister. Merci d'avoir tenu bon pour rendre compte, témoigner, malgré les efforts qu'il a demandés.