AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob



« Considérations sur Hitler » écrit par Sébastian Haffner a été publié en 1978. Après une abondante littérature sur la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne nazie, Hitler... cet ouvrage tente, en 214 pages, une « étude biographique » du dictateur. La préface de Jean Lopez resitue clairement les raisons de la réédition de ce livre et le parcours de Sebastian Haffner.
L'intérêt du livre tient d'abord à son auteur. Né en Allemagne en 1907, Sebastian Haffner émigre avec sa compagne juive en 1938. Journaliste en Angleterre, il retourne en Allemagne en 1954. Sebastian Haffner n'est pas historien, le livre est publié avec le recul du temps. Il essaie de dégager les traits de caractère d'Adolf Hitler qui peuvent expliquer ses objectifs et ses décisions. La démarche de l'auteur est inhabituelle. Il présente un plan en 7 thèmes : « Vie, Réalisations, Succès, Erreurs, Fautes, Crimes, Trahison » qui permettent de dégager 5 fondamentaux de la personnalité du dictateur :
- Hitler est un doctrinaire.
- Il est la volonté agissante au coeur du Troisième Reich.
- Il doit ses succès à la faiblesse de ses adversaires.
- Il a deux buts de guerre: la conquête de la Russie et la destruction des juifs d'Europe.
- il n'est pas un grand homme. Ce n'est ni un bâtisseur, ni un homme d'état, et après lui, l'Allemagne est totalement détruite.
L'intérêt du livre réside en cette synthèse qui met en évidence les caractéristiques essentielles de l'époque et des décisions führer. Cependant les étapes de son analyse restent parfois rapidement étayées. le recours à l'uchronie (genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé), les parallèles avec d'autres périodes, ou d'autres acteurs majeurs de l'Histoire sont autant de rapides raccourcis qui gênent la démonstration. La compréhension en est « ralentie » par un style qui n'est pas toujours très fluide.
Au final, un livre intéressant par « son originalité » mais qui ne saurait constituer un livre incontournable pour aborder la période nazie .

Commenter  J’apprécie          10







{* *}