AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 313 notes
5
32 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
personne ne se souvient de sebastian haffner, allemand anti nazi qui s est exilé en 1938 . il a écrit un livre de souvenirs entre 1914 ET 1933. On a écrit pas mal de livres sur cette période temoignant de l attitude des allemands suite à la nomination de adolf hitler au poste de chancelier en 1933. Mais rare les témoignages d allemands sur leur vécu au quotidien. Ce que j ai aimé c est la main mise en douceur au début et une violence maitrisée des nazis dans la société allemande, il a fallu attendre l incendie du reichstag en mars pour comprendre le vrai visage du nazisme et sebastian faffner decripte tres bien ce basculement. En lisant son livre , on est effrayé commment les allemands et allemandes ont accepté et parfois aplaudi de passer à la republique de weimar a un regime dictatorial . passionannt et effrayant à la fois
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est l'histoire d'un jeune Allemand qui, ne supportant pas l'atmosphère en Allemagne, la montée du nazisme et l'arrivée d'Hitler, s'exile en Angleterre. Ce livre, ce témoignage pour être plus précise nous montre les conséquences de la défaite de la grande guerre sur le peuple Allemand, la montée du nazisme indissociable de l'ascension d'Hitler au statut de Chancelier.
C'est un livre cependant très technique, un peu trop pour moi. Car en refermant ce livre j'ai le sentiment de ne pas avoir tout retenu et j'en suis frustré...

Commenter  J’apprécie          30
Bien embarrassé pour attribuer une note à cet ouvrage. On peut à mon avis le lire de deux façons radicalement opposées
Son titre est explicite. La période couvre l'après-guerre et la montée du nazisme à hauteur de vue d'un homme présenté comme lambda.
Il est tout de même issu d'une très bonne famille bourgeoise, aryenne, et suit un cursus de juriste de premier plan.
C'est écrit simplement, et on comprend, autant que possible, le lent et inexorable processus qui met Hitler au pouvoir et érige le nazisme en religion d'état.
Cependant mon malaise est grand au fur et à mesure que les pages défilent.
Je n'arrive pas à démêler chez l'auteur la lucidité, la clairvoyance, le courage d'un côté, de l'attentisme coupable, du nationalisme et du conservatisme de classe comme principes naturels de l'autre. Les devises “carpe diem” et “business as usual” comme seules réactions aux exactions épouvantables des factions puis des SA font plus que me troubler. Si une « élite cultivée » ne réagit pas, faut-il s'étonner de la suite infernale ?
C'est peut-être là que réside le mérite de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          31
Bouleversant de vérité. Il décrit bien mieux que tous les livres d'Histoire. Un seul reproche: le rythme lent....
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (881) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}