Le jeune Tom Bedlam, bien qu'issu d'un quartier défavorisé de Londres, est un jeune garçon débrouillard et plein d'enthousiasme.
Abandonné par le père en faveur des planches, Tom passe ses journées avec sa mère à l'usine, dans les ruelles encombrées de Londres ou encore avec les voisins de son immeuble vétuste.
Malgré un quotidien difficile et la santé défaillante de sa mère, la chance va sourire au jeune garçon lorsque surgit un grand-père bienfaiteur qui lui offre des études et par là même une carrière rêvée : médecin.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
L'auteur a réussi a me faire accrocher à son histoire dès les premiers pages alors que bien souvent j'ai du mal à entrer dans les romans. On s'attache très vite à ce jeune garçon que l'on va voir évoluer à travers les épreuves pas toujours faciles que lui réserve la vie.
C'est dans le Londres du XIXème siècle que le jeune Tom Bedlam grandit. Malgré sa misérable vie auprès de sa mère, il a de grandes aspirations. Après avoir retrouvé son père, un comédien raté et profiteur, il devra faire face au décès de sa mère. Ce drame sera pour lui une véritable opportunité puisqu'à cet instant, son grand-père va lui permettre d'intégrer de grandes écoles. Il étudiera la médecine et s'enfuira en Afrique où il épousera Lizzy, la fille de son professeur.
Une aventure familiale où l'on retrouve le parcours d'un héro et son ascension sociale.
**Encore une fois, George Hagen nous emmène dans le sillage d'une foule de personnages plus intéressants et attachants les uns que les autres.
On suit l'enfance et la vie de Tom, le héros principal, avec ses défauts, sa bonne volonté, son envie de fuite, ses idéaux, ainsi que les péripéties de sa famille et de ses amis.
Un récit très prenant, qui nous emporte dès les premières pages dans ce bouillonnement de la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle. Un roman bien ficelé qui nous réserve des surprises.
Coup de coeur pour ce livre !
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un tres beau clin d'oeil au roman de Dickens, on reste dans la même époque, le même décor et le même style de roman initiatique mais le talent de Haggen est d'y ajouter son humour, sa plume, et un regard plus XXIe s.
Une vrai réussite et un 2eme roman qui confirme tout le talent de cet auteur.
"Tous les matins, dans le quartier de Vauxhall, au sud-ouest de Londres, Tom accompagnait sa mère à la fabrique de porcelaine. (...) Les deux épaisses cheminées de l'usine exhalaient des miasmes noirâtres dans le ciel londonien, tandis que (...) un infirme du nom de Brandy Oxmire brandissait l'ardoise où il notait les absences et les retards." "Il avait vu le propriétaire de leur immeuble expulser des voisins en retard d'un jour sur le loyer ; les faces hagardes des pauvres gens qui piétinaient devant le portail en quête d'embauche." "Lorsque Tom eut dix ans, il fut engagé comme garçon de courses."
"Trois soirs par semaine loin de vous? Ce serait comme sauter trois livraisons sur sept des Pickwick Papers. Je risquerais de perdre le fil."

Visiblement George Hagen s'est bien amusé à plonger son héros dans un univers dickensien. Il ne manque ni l'enfance avec une mère ouvrière mal payée dans une fabrique, le père aux abonnés absents, un frère disparu à retrouver, puis la chance qui tourne, le grand'père réapparaissant et payant les études, l'établissement pour garçons, avec sa nourriture médiocre et ses amitiés et haines entre écoliers, les premières amours ...
Quoique Audrey, qui se travestit en garçon pour pouvoir garder son emploi et faire vivre sa famille, est une héroïne bien plus moderne.

J'ai bien aimé toute cette première partie ; la seconde qui se déroule en Afrique du Sud sur une trentaine d'années est plus longuette. Tom est marié, il doit élever quatre enfants de diverses personnalités, c'est amusant mais je n'ai repris goùt à la narration qu'à la période de la première guerre mondiale.
Là différentes histoires s'entremêlent et se dénouent par de multiples coïncidences et rencontres , cela fait partie du jeu avec le lecteur, jusqu'à la dernière lettre en guise de conclusion.

Ces grandes espérances sont à la fois un roman d'apprentissage et une chronique familiale dixit la quatrième de couverture. C'est bien fait, agréable à découvrir et plein d'humour. Ne pas hésiter à lire ce lire s'il croise votre chemin.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..