AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 69 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
*** Long, trop long ...***

Avec ce roman, je me suis retrouvée en plein dilemme, et je suis sûre que ce genre de problème vous est déjà arrivé...
A chaque chapitre : Dois-je continuer ?
J'ai continué ! J'attendais la chute, des rebondissements ... Hélas, on ne pouvait pas parler de rebondissements parce que on s'y attendait finalement !
Je suis donc arrivée à bout de ce pavé de près de 700 pages et quel soulagement d'arriver à la dernière page !
Parce que oui, ce roman, est long, beaucoup trop long, l'auteur étant un brodeur, et beaucoup de lignes non nécessaires à l'histoire de cette saga familiale qui concerne un seul personnage : Tom Bedlam.

Nous sommes à Londres, milieu 19ème siècle. Tom, vit avec sa mère qui travaille tous les jours dans une usine de porcelaine. Ils vivent dans la misère, alors que Tom a de grandes ambitions. Il voit son père très rarement, un artiste loupé, qui vit dans la rue, excentrique et qui n'hésite pas à voler les siens.
Lorsque sa mère décède dans la folie, Tom est pris en charge par son riche grand-père ayant dénigré la mère de ce dernier. Tom peut enfin aller dans une école de garçon, ayant appris entre temps qu'il a un frère qui a été abandonné. A partir de ce jour là, Tom n'a qu'une idée, le retrouver...
Le temps passe, Tom devient médecin et fuit l'Angleterre pour l'Afrique du Sud, avec sa dulcinée, afin d'exercer son métier avec amour.
Avec sa femme Lizzy, il aura quatre enfants : trois filles et un garçon.
Tom n'a toujours pas retrouvé ce frère, alors que ses propres enfants lui donne beaucoup de tracas, en plein milieu de la guerre des Boers en Afrique du Sud en 1899.
Les enfants grandissent sans leur mère, morte de maladie et Tom doit gérer son métier et les problèmes familiaux.
Quand son fils Arthur part dans les tranchées en France en 1917 et que ses filles le quitte pour faire leur vie, Tom retourne en Angleterre pour retrouver son amour de jeunesse Audrey et fera tout pour sauver Arthur des bombes. C'est là, enfin qu'il connaîtra les vérités sur sa vie ...

Une saga familiale trop longue, trop plate, sans suspense, sans rebondissements à mon goût.
On sauve un peu la lecture grâce à l'humour de certains personnages où on retrouve le côté loufoque "So British".
Le roman fait près de 700 pages où on saute aisément des paragraphes qui ne servent à rien dans la compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Une fois de plus, après La famille Lament, George Hagen nous emmène suivre le destin d'une famille en Afrique du Sud.
Mais avant cela, il faut d'abord passer par Londres, à la fin du XIXe siècle, avec ses industries, ses fumées de cheminées, son smog et les conditions de vie déplorables des ouvriers démunis. Car c'est dans ce milieu que Tom Bedlam voit le jour.
Les grandes espérances du jeune Bedlam, comme son titre l'indique, est une réinterprétation "à la sauce Hagen" des Grandes espérances de Charles Dickens. Tom Bedlam y prend la place de Pip en tant que héros de l'histoire et il se débrouille plutôt bien dans ce rôle compliqué : Tom m'a semblé moins pleurnicheur et un peu plus débrouillard que Pip. le jeune homme est toutefois marqué par plusieurs drames et par un parjure qu'il a été forcé de commettre à l'adolescence : tout cela se répercutera sur la vie future de Tom et sur l'éducation qu'il donnera à ses quatre enfants.
Les événements historiques ne manquent pas dans cette grande saga. Hagen nous parle ainsi de la guerre des Boers et de la première guerre mondiale, en soulignant particulièrement les drames humains que ces deux conflits ont provoqués et l'horreur vécue par les soldats.
On ressent aussi, dans la seconde partie du roman, tout l'amour de l'auteur pour les pays africains : on a plaisir à lire les jolies descriptions de la nature et des jardins de Gantrytown, la ville d'adoption de Tom et de son épouse.
Comme pour le premier roman de Hagen, La famille Lament, j'ai trouvé la fin de ce roman-ci un peu maladroite. L'auteur parvient très astucieusement à apporter une réponse à toutes les questions soulevées tout au long du récit , mais les 50 et quelques dernières pages m'ont parues très longues par rapport au reste de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          130
Je l'ai lu il y à sa sortie et ai été déçue notamment au regard du plaisir éprouvé à la lecture de la famille Lament que j'avais beaucoup aimé. Pour celui-ci il me reste la sensation d'un roman plus laborieux et moins construit dans lequel le personnage et l'intérêt de l'histoire s'effritent
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur a réussi a me faire accrocher à son histoire dès les premiers pages alors que bien souvent j'ai du mal à entrer dans les romans. On s'attache très vite à ce jeune garçon que l'on va voir évoluer à travers les épreuves pas toujours faciles que lui réserve la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Tom Bedlam est élevé par sa mère qui travaille dans une fabrique de porcelaine. A la mort de celle-ci, son grand-père lui paiera des études à l'école de Hammer Hall. Traversant beaucoup d'adversités, Tom deviendra médecin et partira s'installer en Afrique du Sud avec sa femme Lizzie.
Roman palpitant sur fond de saga familiale.
Un peu long sur la fin, surtout les passages sur la guerre. Un roman qui se décline en 2 parties : la 1ère partie, nous décrit l'enfance de Tom et sa vie à Hammer Hall ainsi que ses études de médecine et la 2ème partie, nous décrit la vie de Tom et de sa famille en Afrique du Sud.
Commenter  J’apprécie          50
La saga d'une famille, deux si on inclut les très improbables voisins Limpkin, à travers les tournants du destin. Les personnages sont très typés et magnifiquement campés. Est-ce l'humour anglais? Mais toujours est-il que j'avais un sourire en coin tout au long de cette lecture malgré les épisodes plus tragiques. Construit de courts chapitres s'intéressant à l'évolution de différents acteurs, le tout se lit très facilement et soutient l'intérêt sans coup férir. C'est bien écrit sans être une prose trop recherchée. D'une certaine façon, surtout à cause du ton un peu badin et de l'attention portée à la vie familiale, on peut voir des similitudes avec "Le monde selon Garp" de John Irving. Bref un bon roman qui devrait plaire aux lecteurs friands d'épopée familiales hors normes.
Commenter  J’apprécie          60
Un hommage à Dickens et Shakespeare dans ce roman "victorien" qui narre les aventures de Tom Bedlam, un enfant pauvre des faubourgs de Londres, que l'on suit de son enfance dans les années 1880 jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. Des personnages hauts en couleurs et des situations pleines de rebondissements : George Hagen ose la bonne vieille recette des feuilletons littéraires, pour le plus grand plaisir du lecteur. Pour autant rien n'est gratuit dans cet amoncellement de coups de théâtre, tous plus inattendus les uns que les autres. On y croit et au final la saga tombedlamesque s'avère d'un humanisme qui fait chaud au coeur, une fois le livre refermé. Un récit passionnant, remarquablement traduit, dont on se souviendra longtemps...
Commenter  J’apprécie          40
Se lit avec plaisir mais sans passion
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans le Londres du XIXème siècle que le jeune Tom Bedlam grandit. Malgré sa misérable vie auprès de sa mère, il a de grandes aspirations. Après avoir retrouvé son père, un comédien raté et profiteur, il devra faire face au décès de sa mère. Ce drame sera pour lui une véritable opportunité puisqu'à cet instant, son grand-père va lui permettre d'intégrer de grandes écoles. Il étudiera la médecine et s'enfuira en Afrique où il épousera Lizzy, la fille de son professeur.
Une aventure familiale où l'on retrouve le parcours d'un héro et son ascension sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Un très long roman, écrit en 2007, mais qui aurait tout aussi bien pu l'être au siècle dernier.
Très classique et descriptif, les chapitres s'enchaînent avec des titres annonciateurs qui gâchent un peu le suspens.
Tom Bedlam a eu une enfance à la Dickens dans la misère de Londres.
C'est cette partie que j'ai préférée.
Adulte, il part s'installer en Afrique du sud et fonde une famille.
A partir de ce moment, mon intérêt a un peu faibli.
Des longueurs et des coïncidences de la providence assez invraisemblables.
Ceci dit ça reste un honorable roman qui m'a fait passer de très agréables moments.
Commenter  J’apprécie          150



Autres livres de George Hagen (1) Voir plus

Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}