Critique de Marti94

Le roman de Katharina Hagena m'a laissé un bon goût dans la bouche. Il faut dire que j'aime les pommes, les baisers et souvenirs qui en ont l'odeur.
Je pensais au départ que "Le goût des pépins de pomme" de la romancière allemande que je découvre était un roman feel-good, trompée par son titre.
L'histoire à une certaine profondeur puisqu'à travers trois générations de femmes il est question de secrets de famille, d'héritage, de souvenirs et de transmission. Mais il y a aussi de l'amour et parfois de l'humour dans ce roman très agréable à lire, construit par petits chapitres en flash-back comme des souvenirs qui s'imbriquent les uns dans les autres.
Iris, la narratrice, hérite de la maison de sa grand-mère Bertha qui vient de mourir. Elle se rend sur place avant de décider de ce qu'elle va en faire et le lieu va incarner l'histoire familiale. Mais c'est d'autant plus sérieux que le passé un peu flou de Nazi du grand-père ressort à ce moment.
Iris met des mots sur ce qui a été oublié puisque Bertha avait la maladie d'Alzheimer.
Je fais une parenthèse ici pour préciser que, pour une fois, il n'y a pas d'attaque violente contre l'établissement qui accueillait Bertha (l'équivalent d'un Ehpad en Allemagne) mais le constat d'une nécessité de sa prise en charge et des difficultés de l'accompagnement en fin de vie pour la famille.
Et puis il y a le pommier du beau jardin qui évoque à Iris les bonheurs et les drames comme si le destin se manifestait en premier lieu sous la forme d'une pomme. C'est un peu sa madeleine de Proust même si les souvenirs ne sont pas toujours joyeux mais où les plaisirs simples du quotidien sont aussi présents.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2022/2023