Citations sur Trans (6)

Wu Tse doit se dépêcher, il a le passeport et le billet, il ne lui reste qu’à se donner l’allure d’un homme qui rentre de son voyage d’exploration. Décrottage, dégraissage, rasage ! Ne faut-il pas qu’on le prenne pour celui dont il détient le passeport ? Il enfile les vêtements appropriés, chausse des godasses trekking, s’arme d’un appareil photo, remonte la trace des otages exécutés, arrive à un minuscule aérodrome d’où un avion à hélices ramène les touristes de leurs excursions. Wu Tse s’intègre aux passagers, monte à bord, s’assied sur le siège portant le numéro marqué sur son billet, jette un dernier regard sur la brousse, sourit de bonheur : What a wonderful trip ! L’avion à hélices décolle, survole la forêt par où Wu Tse vient de passer, atterrit sur une piste en béton où un minibus transporte les touristes vers un Boeing 747 dont les moteurs à réaction brassent les dernières bouffées d’air tropical.
Une centaine de personnes embarquées ?
Une multitude d'espoir et de souvenirs ?
Soudain c'est la nuit à fond la cale. La rampe d'embarquement s'éloigne, le cargo quitte les eaux côtières, la proue fend les vagues, Wu Tse respire les relents de fioul. Combien de jours devront-ils passer dans ce sarcophage ? L'acier dégoulinant d'huile de moteur pue la prison, la prison se remplit d'excréments, les relents d'excréments empoisonnent tout le monde : un nouveau-né déjà mort (sanglotent les femmes). Et les hommes enfermés dans la cale maudissant le ciel: devront-ils tous mourir ?
Entre deux crises de claustrophobie, un vieillard raconte son histoire: la maison vendue pour une somme d'argent ridicule, le troupeau de brebis échangé contre les faux papiers, le village natal abandonné pour suivre les passeurs, les papiers d'identité confiés au chef des convoyeurs, l'interminable attente de l'embarquement dans un hangar désaffecté.

Chaleur. Soif.
Spasmes musculaires.
Transformé en machine, Wu Tse fabrique une centaine de pantalons chemise vestes par jour. Production record, rendement inhumain... - mais Wu Tse ne sent aucune fatigue. Découper le tissu, assembler les morceaux, coudre : la machine Wu Tse chie une quantité de produits suffisantes pour inonder le marché mondial. Au travail à partir de 5 heures du matin, Wu Tse trime. Il n'a plus faim. Et, pour étancher sa soif, on lui donne à boire de l'huile de moteur : une machine doit être bien huilée (quand l'atelier clandestin passera à l'âge électronique on abreuvera la machine Wu Tse avec l'électricité).
Progrès technologique. Main-d'oeuvre ultramoderne.
Tubes de néon éclairant la machine Wu Tse.
Visages fermés. Stress & anxiété.
Freinage. Réouverture des portes.
Les passagers s'extraient du train, prennent (dressés à parcourir automatiquement leur trajet) la direction adéquate (correspondance ou sortie). Wu Tse s'élance vers l'Escalator fléché sortie. Foule de gens devant, foule de gens derrière : Wu Tse cherche à comprendre le comportement à adopter : les gens glissent leurs ticket de transport dans la fente de l'appareil, le reprennent sans s'arrêter de marcher, passent. Mais Wu Tse n'a pas de ticket de transport. Épave humaine échouée sur la rive strictement réglementée, il lance un 's' il vous plaît' sans conviction... - et la foule pressée l'écarte.
Obstacle fâcheux.
Élément étranger (aussitôt détecté).

Quel barrage dresser contre l'afflux d'immigrés?
(...) transformés en matière première dont on peut faire un bizness plus lucratif que le trafic d'armes. Les bénéfices annuels (estimés à des milliards de dollars) ne confirment-ils pas que la demande est inépuisable?
(...) Un mur hérissé de barbelés
(...) Durcir la politique d'émigration fait monter les prix.