Ni thriller, ni polar, plutôt une pointe de fantastique, comme si le héros Rory était happé dans une faille spatio-temporelle qui lui permettrait notamment de clore le deuil d'une ancienne liaison et de couler une romance plutôt gore avec l'élue d'une secte. Obscur diriez-vous ? Oui ça l'est et en plus un goût étrange de jamais vu.
Un roman assez court, original où le langage « parlé » du narrateur fait parfois croire à des fautes de syntaxe mais contribue au rythme soutenu de cette parabole.
"Quand les Lupa sont petites, on les élève avec plein de petits mômes, ou de jeunes adolescents. Une sorte de cours privé, on va dire. A part la Lupa, il y a que des garçons. Les Lupa sont les raclures de la cour de récréation. On les pousse à se battre, à cogner, à casser des choses. Et puis on brise ce qu'elles aiment, on le leur prend, on le donne à d'autres, aux petits garçons, souvent. Alors elles finissent par détruire ce qu'elles pourraient apprécier, pour éviter qu'on le leur vole. Elles fracassent ce qu'elles aiment avant qu'on comprenne qu'elles aiment quelque chose."

La viande des chiens le sang des loups est un livre qui ne peut laisser indifférent le lecteur!
Je dirais même que c'est un ouvrage très clivant: on aime ou on n'aime pas. On accroche ou on n'accroche pas. On le lit ou on l'abandonne rapidement.

Car le titre, l'écriture, les personnages... il est impossible selon moi de rester imperméable pour reprendre un terme qui sied à la période automnale.

Ni réellement thriller, ni réellement polar, ni totalement fantastique, ce court opus de 25 chapitres et un épilogue s'apparente plutôt à un conte noir atypique. Il nous permet de suivre les aventures de Rory (le narrateur principal), un homme sarcastique qui vit seul dans sa maison. Il sort d'une rupture. Il va faire la rencontre de Lupa (l'autre personnage principal), l'Archer, et un certain nombre de personnages.

"J'ai fermé ma gueule, et je me suis rendu compte que c'est de toute façon ce que j'avais fait toute ma vie. j'aurais voulu dire ça souvent, mais je l'avais toujours bouclée. J'étais une couille molle. J'avais pas de dents de loup, moi. J'avais peur des morsures, moi."

Il est difficile, voire impossible de résumer l'intrigue car imaginaire, fantastique se mélangent avec meurtres et réalisme. Il est par contre plus facile de gloser sur l'écriture et le style, qui sont selon moi ce qui ressort de ce livre.

En effet, l'écriture est vraiment spéciale. Essentiellement orale avec grossièretés, langage cru, violence, elle est caractéristique des personnages principaux. Elle se marie vraiment bien avec les caractères de ces derniers. En cela, c'est une superbe réussite de l'auteur qui maîtrise totalement son oeuvre, du beau travail!

"Les hurlements de petit con qui fantasme un potager alors qu'il a jamais eu de merde sous les ongles. Les mots s'échappaient et j'aimais pas perdre ce contrôle, et j'avais pas envie de savoir pourquoi je m'étais barré de chez les humains, pourquoi je me sentais bien que dans ma maison sans personne"

Le style est brusque, poignant, piquant, souvent haché, ah tout le moins très direct. Un chien est un chien, pas de tergiversations ou autres blabla. La encore, c'est totalement dominé et cela se confond totalement avec l'atmosphère du livre. Dérangeant à souhait, bouleversant et malmenant, il contribue au mal-être résiduel du lecteur.

En ce qui me concerne, je l'ai lu mais... je ne suis pas un grand fan de ce genre d'ouvrage. Je reconnais sans problème les qualités de l'écriture et du style. Ils conviennent merveilleusement bien à Rory. Néanmoins ils ne m'ont pas permis de rentrer dans cette histoire compliquée. Je suis resté au bord du chemin, à l'extérieur de ce côté surréaliste de l'histoire.

J'ai laissé sa chance au livre. Je lui reconnais de nombreux atouts, mais cela n'a pas suffi à renverser mes convictions et à me convaincre.

"Pourtant, avoir le coeur qui continue à battre dans un cimetière, c'est la définition de la folie. La folie et son sourire si crispé qu'il fait péter l'émail des dents. J'avais vu tout ça chez cette gonzesse et j'aurais aimé être comme elle. Mais on peut s'écorcher autant qu'on veut, on change pas la viande dont on est fait. J'étais un chien, un gentil con, je faisais pousser des potirons, je sauvais des chats perdus, et voila tout."

En résumé, c'est un conte noir original et dépaysant que j'ai parcouru sans passion particulière mais avec un certain malaise tout au long des différents chapitres. Certains adoreront, d'autres détesteront.

Bonne lecture :)

3/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Ça ressemble à la Belle et la bête réécrit par Stephen King.
La Belle : elle a une peau très blanche, des yeux verts, « quelque chose entre l'eau et la mousse d'arbre. Un truc sombre, qui te donne envie de te noyer ». C'est Lupa !
La Bête : il est vraiment laid. « j'suis trop grand, j'suis moche, j'ai des pognes à écaler des tortues comme des oeufs durs…. Une gueule de chien ». Comme dans les contes de fées, Lupa semble victime d'une malédiction.
Les deux héros sont tous les deux prisonniers ; un de ses peurs et l'autre de mystérieuses personnes qui semble la garder et la craindre tout à la fois.
Comme dans un conte de fées, il y a une morale : « est-ce qu'il faut vivre comme tout le monde pour avoir le droit d'exister ? »
Ce livre est vraiment une bonne surprise.

Lien : https://chrisylitterature.jo..
La viande des chiens, le sang des loups est un roman à la croisée des chemins. Mélange de polar et de science fiction, mélange entre passé et présent , entre réalité et fiction.

Le lecteur découvre Rory, auteur en manque d'inspiration ,qui va littéralement voir la mort débouler dans son salon. Entrainé malgré lui dans un histoire de plusieurs siècles, il va tout tenter pour sauver une jeune femme qui l'a touché au premier regard .

J'ai pour ma part apprécié ce petit roman , à l'histoire intéressante, avec un héros au caractère bien trempé et au vocabulaire bien fleuri. Abordant des thèmes comme le lien avec le passé, les dérives sectaires et leur conséquences, et l'héritage, ce n'est peut être pas le meilleur livre de l'année, mais je l'ai dévoré et il m'a fait passé un bon moment. L'écriture est fluide, le ton souvent très cru, mais dans l'ensemble une belle découverte. A vous de vous faire votre opinion !
Lien : http://livresforfun.overblog..
C'est crade, sale, c'est violent et plutôt bien stylé, assez pour ressentir le goût du sang dans la bouche, l'odeur de la peur et entendre le bruit des dents qui cassent...

Mais ces histoires de Gardiens, d'enfants et d'Archers… ça m'a un peu semblé pénible au bout d'un moment.
Lien : http://noid.ch/la-viande-des..
Avec un tel titre, ce livre a tout de suite attiré mon regard : je voulais absolument le découvrir et voir ce qui se cachait derrière cet intitulé... Premier livre dans le genre du roman noir pour Misha Halden : verdict ?

Cela n'est pas surprenant de voir que cette auteure a d'abord écrit dans la veine noire imaginaire puisqu'en réalité je trouve que La Viande des chiens, le sang des loups ne s'écarte pas vraiment de ce premier amour littéraire. Il faut savoir que je n'aime pas vraiment que le genre du roman noir, du policier ou thriller soit mélangé avec du fantastique ou même une histoire à tirer par les cheveux, proche de l'imaginaire même. Cela peut créer un décalage qui peut rendre sceptique...

A mes yeux ce livre est vraiment un conte noir tout simplement, un roman très original. Si vous cherchez un thriller classique ce n'est pas cette histoire qui vous comblera. Par contre si vous souhaitez une intrigue étrange et unique autour d'une jeune femme mystérieuse et d'une communauté sectaire : bienvenue dans l'aventure ! Pour ma part je dois avouer que même si en lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un récit mystérieux, j'ai été assez déçue par le rendu final.

J'ai adoré le narrateur et personnage principal -Rory- il est doué de sarcasme, d'ironie et d'humour imparables : c'est un vrai régal de le voir injurier et râler, c'est le gros point fort du livre ! Cependant lorsque ce livre très court commence à basculer vers un côté très extravagant, j'ai perdu petit à petit mon intérêt pour l'ensemble... Cela vient assurément de mes goûts littéraires puisque je n'aime pas le mix entre imaginaire et roman noir; il n'y a certes rien de fantastique mais cela reste très similaire dans l'atmosphère.

En définitive, un protagoniste central très charismatique mais un récit un peu trop invraisemblable, rocambolesque. Je m'attendais à un roman noir mais il faut vraiment prendre en considération le terme "conte noir".
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
En bref, j'ai un avis définitif assez mauvais concernant cette lecture. le style utilisé ne me correspond pas : cela m'empêche de rentrer dans l'histoire déjà difficile à reconstituer à cause des secrets autour de Lupa que l'auteur nous dévoile tardivement. C'est dommage car le sujet des sectes et leurs conséquences aurait pu être très intéressant !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...