Critique de Laveze

LE BOXEUR POLONAIS de EDUARDO HALFON
Deux nouvelles très connectées composent ce petit livre.
Un jeune garçon est fasciné par les cinq chiffres tatoués sur le bras de son grand père, né à Lodz en Pologne et qui lui dit que c'est son numéro de téléphone pour ne pas l'oublier. Plus tard, en l'interrogeant il lui expliquera que son tatouage a été fait à Auschwitz, au bloc 11 et que c'est à un boxeur polonais qu'il doit d'avoir la vie sauve. En effet la veille d'être interrogé, cet homme lui a donné les réponses qu'il fallait fournir aux nazis.
Un autre jour le garçon regarde une émission de télévision où son grand père est interviewé et mentionne qu'il a eu la vie sauve grâce à ses talents de menuisier!
L'autre nouvelle( mais elle m'a semblé être la simple continuation de la première), l'allocution à Povoa, a pour thème »la littérature écorche la réalité « et va rejoindre la précédente sur les différentes versions délivrées par le grand père et le fait que, finalement, la littérature n'est peut-être qu'un bon tour de prestidigitateur.
Une écriture toute en finesse, qui décrit ce lien très fort entre le grand père et son petit fils, cette pudeur à raconter ce moment dramatique et puis ce questionnement sur le rôle de la littérature que tant d'auteurs ont étudié. Une belle découverte.
Eduardo HALFON est un écrivain guatémaltèque né en 1971 de parents juifs égyptiens et libanais.