AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Eduardo et son frère arrivent à Tel Aviv pour assister au mariage de leur soeur avec un orthodoxe. Cette confrontation de deux mondes et deux visions si loin de lui et les retrouvailles avec un ancien flirt rencontré quelques années plus tôt vont bouleversé le narrateur/auteur dans sa perception de lui-même et de son histoire familiale. A partir de cet instant, l'auteur se souvient. L'histoire de ce voyage devient alors une errance spirituelle et existentialiste pour le narrateur, un constat un peu amer de son expérience de ce qu'est l'humanité.
Le mariage de la soeur passe donc très vite à la trappe, et c'est bien dommage car ce point aurait pu être développé - pour avoir LA cinquième étoile - mais malgré ça.... Pour un roman que j'ai trouvé par hasard, cette lecture a été une sacrée surprise, un choc même.

C'est un roman qui m'a émue par sa simplicité, mais pas seulement, en réalité ce que j'ai éprouvé est difficilement descriptible. On sent que l'auteur a mis son coeur au bout de sa plume pour écrire cette histoire.

Certes, on ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre d'écriture, mais qu'importe. Ce roman s'apparente plutôt à un instant volé, comme une conversation avec un inconnu à l'aéroport avec qui on discute entre deux avions.
Les thèmes qui sont abordés, bien qu'ils soient assez marqués culturellement restent tout de même universels , car l'auteur parvient à nous toucher au plus profond avec ses réflexions sur le fait de trouver sa place avec ou malgré son héritage familial. Grâce à ses anecdotes de voyages en Pologne, en Israël ou au Guatemala, il parvient à toucher du doigt ce qui peut rapprocher et éloigner les individus.

Une très belle découverte et j'ai vraiment hâte de découvrir d'autres livres d'Eduardo Halfon tant je me suis sentie proche de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}