Eduardo et son frère arrivent à Tel Aviv pour assister au mariage de leur soeur avec un orthodoxe. Cette confrontation de deux mondes et deux visions si loin de lui et les retrouvailles avec un ancien flirt rencontré quelques années plus tôt vont bouleversé le narrateur/auteur dans sa perception de lui-même et de son histoire familiale. A partir de cet instant, l'auteur se souvient. L'histoire de ce voyage devient alors une errance spirituelle et existentialiste pour le narrateur, un constat un peu amer de son expérience de ce qu'est l'humanité.
Le mariage de la soeur passe donc très vite à la trappe, et c'est bien dommage car ce point aurait pu être développé - pour avoir LA cinquième étoile - mais malgré ça.... Pour un roman que j'ai trouvé par hasard, cette lecture a été une sacrée surprise, un choc même.

C'est un roman qui m'a émue par sa simplicité, mais pas seulement, en réalité ce que j'ai éprouvé est difficilement descriptible. On sent que l'auteur a mis son coeur au bout de sa plume pour écrire cette histoire.

Certes, on ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre d'écriture, mais qu'importe. Ce roman s'apparente plutôt à un instant volé, comme une conversation avec un inconnu à l'aéroport avec qui on discute entre deux avions.
Les thèmes qui sont abordés, bien qu'ils soient assez marqués culturellement restent tout de même universels , car l'auteur parvient à nous toucher au plus profond avec ses réflexions sur le fait de trouver sa place avec ou malgré son héritage familial. Grâce à ses anecdotes de voyages en Pologne, en Israël ou au Guatemala, il parvient à toucher du doigt ce qui peut rapprocher et éloigner les individus.

Une très belle découverte et j'ai vraiment hâte de découvrir d'autres livres d'Eduardo Halfon tant je me suis sentie proche de cette histoire.
L'auteur, Eduardo Halfon, est né au Guatemala et a passé sa jeunesse aux Etats-Unis.
« Monastère » est un beau roman court et prenant , très autobiographique.
Le héros arrive à Tel-Aviv en compagnie de son frère.
Ils vont assister au mariage de leur soeur avec un jeune Juif hassidique de Brooklyn.
Ce sera l'occasion pour Eduardo de retrouver une jeune femme, Tamara, qu'il avait rencontrée au Guatemala.
Avec elle il va faire une excursion sur les bords de la Mer Morte.
Ce sera pour lui un parcours qui lui permettra de se questionner sur ses origines juives et lui permettra d'affronter les « fantômes » de son histoire familiale.
Un beau livre très sensible, j'ai regretté quelques longueurs mais c'est un livre à relire, qui demande de s'imprégner de l'atmosphère particulière.
A lire et à relire…
Frustrant

J'ai lu Eduardo Halfon pour la première fois en février avec son roman Canción que j'avais découvert à l'occasion d'une opération Masse Critique. J'avais beaucoup aimé le style de l'auteur guatémaltèque même si j'avais eu plus de réserves sur le fond. Quoi qu'il en soit je voulais retenter l'expérience avec cet écrivain sur un autre de ses livres et j'en suis venu à Monastère.

Le décor est planté dès les premières lignes : Eduardo Halfon arrive en trainant les pieds à l'aéroport de Tel Aviv pour assister au mariage de sa soeur promise à un juif américain ultra-orthodoxe. On croit partir à la découverte du milieu intriguant des haredims mais le narrateur s'en échappera bien vite avec la complicité d'une ancienne amie, la spontanée et sensuelle Tamara, qui le détourne de ses obligations familiales pour un court périple vers la Mer Morte. On pourrait se croire, cette fois, fixé mais le narrateur s'échappe encore et au travers de ses souvenirs nous revenons au Guatemala et assistons à l'agonie de son grand-père, ancien rescapé d'Auschwitz, puis à un voyage au coeur du pays natal de ce dernier, la Pologne. On tourne les pages au gré des souvenirs et anecdotes de l'auteur, toujours en quête de son identité, espérant que certains des points évoqués dans le roman seront creusés... Et bien non, c'est déjà la fin !

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui a décidément une plume remarquable ainsi que l'autodérision mordante dont il fait preuve à son propre égard. Ces deux points rendent la lecture fort agréable et Halfon mélange habilement des scènes assez drôles avec d'autres plus touchantes. Oui mais... d'une part, je suis resté assez plutôt indifférent à la quête d'identité de l'auteur (d'autres y seront sans doute plus sensibles, c'est en tous cas l'enjeu qui semble relier tous ses livres), d'autre part et c'est pour moi le principal défaut du livre, Eduardo Halfon aborde une foule de thèmes intéressants qui mettent en haleine le lecteur mais s'esquive à chaque fois. Ce faisant, j'ai l'impression que l'on ne fait qu'effleurer beaucoup de sujets sans jamais s'attarder et creuser l'un d'entre eux.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment de déception, le livre m'a fait penser à ces restaurants qui vous servent des mets délicieux mais qui ne vous rassasient pas pour autant. Je reste sur ma faim.
Peut-on naître juif et ne pas être juif ?
Ce court roman à la première personne fouille les ressorts de l'identité juive. Edouardo est né de parents juifs au Guatemala et visite Israel où il est confronté à l'extrémisme mais aussi à l'angoisse. Si sa vie au Guatemala a quelque peu effacé pratiques et références juives, en Israel tout est là pour lui rappeler d'où il vient.
Il a pourtant déjà exploré le passé familial en Pologne et tenté de comprendre les siens mais il semble être entré dans une sorte de neutralité critique.
Un court roman certes mais qui lance de multiples questionnements sur ce que nous sommes ou sur ce que d'autres veulent que nous demeurions.
Auteur: Eduardo Halfon (guatémaltèque d'origines libanaise et juive de Pologne)

Mon avis:
Je ne m'attendais à rien. C'est un livre que j'avais trouvé dans un croque-livre de rue. J'ai trouvé ça très beau et émouvant.

Le protagoniste raconte et choisit d'aller voir la Pologne de son grand-père et, ne choisit pas et se sent obligé d'aller à Jérusalem pour le mariage de sa soeur.

En côtoyant une belle femme israélienne, il se met à nu.
Eduardo atterrit à Tel Aviv pour assister au mariage de sa soeur cadette. de ce rassemblement familial, remontent à la surface des souvenirs et des questionnements sur son enfance, son identité...
Un roman dont l'écriture est fluide, agréable, mais qui m'a paru sans un intérêt quelconque...
Eduardo Halfon poursuit son chemin avec ce troisième tome (sur 5) sur le passé de sa famille. Il a choisi un narrateur très proche de lui, mais qui n'est pas lui; on dit de l ‘auteur qu'il excelle dans l'autofictonnel. Son style est impecable, fluide, avec une prose diaphane, assez spontanée.

Chez Halfon, les sujets se répètent, apportant parfois des détails nouveaux; par exemple le passé du grand père interné en camp de concentration, et le souhait exprimé par ce grand père, à plusieurs reprises, de ne jamais se rendre en Pologne, car -disait-il- les polonais avaient trahi les juifs. Mais devant l'obstination du petit fils, il lui révélera des détails précis pour sa pérégrination.

Dans ce livre, court de 122 pages, on assiste au décès de ce grand père tant aimé, une mort douce pendant le sommeil, et l'impact que cela a eu sur le narrateur.
Aussi dans le récit réapparaît Tamara, la belle jeune juive rencontrée dans un bar au Guatemala, lorsqu'elle faisait du tourisme après son service militaire. Ils vont se croiser de façon fortuite à l'aéroport de Tel Aviv, elle, en tant qu'hôtesse de Lufthansa et lui venu au mariage de sa petite soeur avec un fondamentaliste nord américain. Il existe une forte attraction entre les deux mais le narrateur se montre très pudique dans ses commentaires.

Ce mariage d'une soeur ultra orthodoxe avec un autre fondamentaliste est intéressant car il nous éclaire sur un certain fanatisme et sur le refus du narrateur devant des pratiques religieuses trop radicales.
Une lecture intéressante malgré la répétition des sujets au fil des livres, mais l'écriture est excellente et la vision des choses comporte une certaine hauteur dans le propos.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Edouardo part du Guatemala, en Terre promise pour le mariage de sa soeur avec un juif orthodoxe, ce qui l'amène à des questionnements sur ses origines, sur son identité et les non dits d'une histoire familiale dramatique. Il oscille entre mémoire vive , doutes et incertitudes, il éprouve parfois un sentiment d'étrangeté, de décalage.
Sans fioriture, avec force, l'auteur nous livre une part personnelle de l'Histoire; ce récit comme résilience pour ne plus vivre le poing fermé ?...
Un livre inclassable à lire et surement à relire.
Roman trop court ! On a envie d'en avoir plus. Eduardo arrive, en compagnie de son frère, en Israël pour le mariage de sa soeur avec un juif orthodoxe de Brooklyn. A l'aéroport, il reconnait une hôtesse de l'air, Tamara, une Israélienne rencontrée dans un bar au Guatemala. Il promet de se revoir. En attendant le jour du mariage, il erre dans Jérusalem sous une chaleur étouffante. Il ne sent pas bien, il ne comprend pas toujours les réactions de ces juifs. Il ne sent pas juif. C'est la religion de ses grands-parents. C'est son héritage. Il se sent mal à l'aise ici. Il ne comprend pas sa soeur qui fréquente ces religieux ultras. Puis il revoit finalement Tamara qui l'emmène en escapade au bord de la Mer Morte. Alors il parle...Il parle de ses grands-parents, survivants de la 2° guerre mondiale. de son grand-père polonais qui a connu les camps de concentrations, de ceux qui ont sauvé leur peau en mentant sur leurs origines...
C'est un roman intéressant mais on reste un peu sur sa fin. J'aurai aimé un peu plus de développement sur l'histoire de ces personnages. Edouardo nous livre sa pensée, son ressenti sur ses origines juives. C'est un bon roman. Merci à Babelio de me l'avoir fait découvrir dans le cadre de l'opération Masse critique.
Court récit autobiographique. Eduardo revient sur ces terres en Israël pour assister au mariage de sa soeur juive orthodoxe et très pratiquante.
Eduardo se fait une réflexion sur lui même, sur ses origines, l'histoire des juifs... Il doute et se remet en question.

L'auteur avait surement un besoin d'écrire ce livre mais malgré ces pages qui se lisent très vite, je n'ai été transporté dans son univers. Peut être faut-il le relire une nouvelle fois d'un autre oeil...