Critique de Vermeer

La passion, c'est celle de Gisèle Halimi, célèbre avocate pour ses petits enfants et en particulier pour sa petite fille née en 1992. Gisèle, la féministe a eu trois fils et n'a jamais eu la fille qu'elle désirait. Elle va reporter tout son amour sur sa petite fille. Cet amour fou, excessif, fusionnel dure jusqu'à une brouille (professionnelle dit-elle mais on devine qu'il y a autre chose) avec son fils. Elle analyse avec une certaine lucidité cette passion dévorante, la souffrance terrible de l'absence pendant trois ans et les retrouvailles. Des années ont été perdues à jamais, le temps a passé et même si les retrouvailles sont joyeuses, le lien crée dans l'enfance ne sera plus jamais le même. La relation sera plus distanciée mais plus mature finalement.
Belles pages sur les liens qui unissent grands-parents et petits enfants, sur cette alliance entre la vie qui s'en va et la joie de vivre d'une vie pleine de promesses.