Éditeur : Plon (03/03/2011)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 02/2011)

« Passion. C'est dit, c'est écrit. Tout naturellement, le mot m'est venu pour décrire cet embrasement permanent, en chaud ou en froid. Qui se moque de la mesure, de la décence, des habitudes. Un sentiment assez puissant pour décider d'un nouvel ordre de nos existences. »

Gisèle Halimi a raconté le désamour de Fritna, sa mère, son obstination farouche pour la fo... >Voir plus

Vermeer
  05 janvier 2016
La passion, c'est celle de Gisèle Halimi, célèbre avocate pour ses petits enfants et en particulier pour sa petite fille née en 1992. Gisèle, la féministe a eu trois fils et n'a jamais eu la fille qu'elle désirait. Elle va reporter tout son amour sur sa petite fille. Cet amour fou, excessif, fusionnel dure jusqu'à une brouille (professionnelle dit-elle mais on devine qu'il y a autre chose) avec son fils. Elle analyse avec une certaine lucidité cette passion dévorante, la souffrance terrible de l'absence pendant trois ans et les retrouvailles. Des années ont été perdues à jamais, le temps a passé et même si les retrouvailles sont joyeuses, le lien crée dans l'enfance ne sera plus jamais le même. La relation sera plus distanciée mais plus mature finalement.
Belles pages sur les liens qui unissent grands-parents et petits enfants, sur cette alliance entre la vie qui s'en va et la joie de vivre d'une vie pleine de promesses.
chagab
  01 mai 2013
Difficile de critiquer lorsque l'auteur est reconnue... mais je n'ai pas aimé ce récit. Je n'y ai pas trouvé d'émotion mais plutôt une histoire un peu égocentrique où les parents des enfants sont comme effacés jusqu'à être résumé à "l'Autorité parentale". Il y a comme un déséquilibre qui m'a dérangée. Certes, l'amour des grands parents est différent et doit être permis mais pas aux dépens de l'amour paternel et maternel. Alors, peut être est-ce du à la construction du récit essentiellement centré sur la grand-mère, mais on a l'impression que les parents sont effacés. Je n'ai pas apprécié ce côté "voleur".
chagab
  01 mai 2013
VivianeB
  08 septembre 2011
Un très beau livre, bien écrit, percutant, émouvant. Un livre sur l'amour fusionnel, la passion qui s'apaise pour laisser place à l'amour serein.
dom007
  23 janvier 2012
beau livre sur l'histoire d'une passion entre une grand mère et sa petite fille.
et quand la mamie s'appelle Gisèle Halimi, le récit prend une autre dimension.

MarinetteBMarinetteB   03 octobre 2014
Je crois que les êtres très profondément aimés réfléchissent une part de l'amour qu'ils inspirent. Choisis, élus, ils se sentent uniques. Le boomerang de l'amour, en quelque sorte.
VermeerVermeer   05 janvier 2016
La force vive de l'avenir porté par les petits enfants éblouit les grands-parents comme des phares ultra-puissants éblouissent un chauffeur (presque) endormi.