AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 237 notes
5
20 avis
4
26 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après presque 200 pages de lecture, je referme ce roman.
L'écriture est claire, limpide. Je ne remets pas en cause les talents d'écrivain de l'auteur.
Mais je n'adhère pas à l'histoire. Je ne m'attache pas aux personnages. Sofya et Eliza me semblent superficielles et m'apparaissent comme de "pauvres petites filles riches". Varinka est, elle, la pauvre de l'histoire.
Le 1er roman écrit par Martha Hall Kelly ne m'avait pas convaincu à 100 %.
Avec celui-ci, je n'accroche pas... J'arrête...
Commenter  J’apprécie          442
Après un gros coup de coeur pour le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, je ressors de cette lecture très déçue. Je n'ai pas retrouvé mon engouement du premier opus. Je dis premier car Martha Hall Kelly a décidé de nous parler de femmes Woolsey. Apparemment, elles étaient philanthrope de mère en fille.
Je comprends que l'auteure ait trouvé une mine d'or mais je déteste revenir en arrière.
J'ai été embarquée par le parcours de Caroline et moins par celui d'Eliza. Je trouve qu'elle n'a pas fait d'aussi grande chose que sa fille. Elle est en retrait dans cette histoire alors que c'est la seule dont l'histoire existe.
Varinka et Sofya sont fictives et pourtant elles portent le roman par leur combat chaque jour. Bon, je reconnais qu'il y en a une très détestable.
Par contre j'ai beaucoup apprécié le plongeon dans l'histoire de la Grande Guerre. Redécouvrir un pan du passé surtout du point de vue de la bourgeoisie russe. J'ai un récit beaucoup plus long à venir avec toutes les descriptions de la Russie de l'époque. J'ai un roman historique un peu plus soporifique que le premier opus.
Dommage. Je vais quand même lire sur l'aïeul de Caroline. Envie de découvrir La guerre de Sécession à travers le regard d'une grande femme.
Commenter  J’apprécie          241
Comme j'avais beaucoup aimé le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, c'est avec beaucoup d'enthusiasme que j'ai commencé la lecture de ce deuxième tome.

Quel contraste avec le premier tome : beaucoup de descriptions qui n'ont aucune valeur ajoutées, des personnages insipides et insignfiants:
Eliza Ferriday, la mère de Caroline Ferriday héroine du premier tome, est un personnage de la haute société américaine qui s'occupe d'accueillir des réfugies russes et oeuvre pour des causes solidaires.

Sofya, une aristocrate russe en famille avec le tsar, qui doit fuire la Russie et qui perd toute sa famille et sa fortune.

Varinka, une pauvre paysanne russe, qui est sous l'influence d'un homme violent.

Comme dans le premier tome les histoires des 3 femmes se melangent, mais finalement il ne se passe pas grande chose à part la première guerre mondiale et comment les gens essayent de survivre.

Je me suis ennuyée et j'ai failli abandonner ma lecture.

Je ne continue pas l'aventure avec les femmes Ferriday.

Challenge Multi-défis
Challenge plumes féminines
Challenge Pavés
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (719) Voir plus




{* *}